Agneau : davantage d’offre du Royaume-Uni
Production en hausse et consommation en baisse devrait conduire à une progression des exportations britanniques de viande ovine.
Production en hausse et consommation en baisse devrait conduire à une progression des exportations britanniques de viande ovine.
L’organisme britannique AHDB vient de publier ses perspectives pour le marché de l’agneau sur le second semestre. Il constate un ralentissement de la croissance du cheptel ovin (+0,5 % d’ici le 1er décembre) qui ne retrouve pas ses niveaux d’avant 2018. Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages ont atteint près de 4 millions de têtes, en hausse de 3 % sur un an. De juin à décembre, AHDB prévoit l'abattage de 7,8 millions d'agneaux, soit 5 % de plus que l'année précédente. Ce qui reste 0,7 % sous la moyenne quinquennale. En conséquence, l'abattage total d'agneaux pour 2023 devrait atteindre 12,8 millions de têtes, soit une hausse de 4 % par rapport à 2022.
Les Anglais achètent moins d’agneau
Alors que le Royaume-Uni est très frappé par l’inflation accentuée par le Brexit, les ménages se détournent de la viande rouge y compris l’agneau. En 2022, les volumes consommé ont chuté de 16 % sur un an, en 2023 la baisse annuelle pourrait atteindre 8 %. Ainsi, selon les prévisions d’AHDB, les volume d’agneau consommé par les ménages tous circuits confondus reculeraient de 21 % par rapport à 2019.
Des exportations attendues plus fortes
Au cours du premier trimestre 2023, les exportations britanniques de viande ovine ont augmenté de 22% en glissement annuel pour atteindre un peu plus de 21 000 tonnes. Les expéditions ont augmenté vers presque tous les marchés clés de l'UE, la croissance des expéditions de carcasses vers la France étant la plus forte, rapporte AHDB. Sur l’ensemble de l’année, au vu de la demande intérieure morose et de la production dynamique, les exportations britanniques de viande ovine devraient progresser de 14 %.