Agneau : baisse des abattages européens
Ovin : Les abattages européens d’agneaux ont reculé de 2,4 % sur les neuf premiers mois de l’année, selon la Commission. La baisse la plus forte est enregistrée par la Roumanie, quatrième producteur européen (-17,4 %). Le leader britannique affiche un repli de 4,5 % tandis que le second, l’Espagne, voit sa production progresser de 3,3 %. Troisième, la France joue la carte de la stabilité. En Irlande, les abattages ont progressé de 2,6 %.
Sur la même période, les abattages communautaires de caprins ont augmenté de 1,6 %, portés par la hausse aux Pays-Bas (+25 %).
Veau : Les abattages de veaux de boucherie sont restés stables en têtes (+0,2 %), en octobre par rapport à l’an dernier, selon Agreste. Néanmoins, les volumes de viande produits ont reculé de 0,9 %. En cumul sur les dix premiers mois de l’année, ce sont un peu plus d’un million de veaux de boucherie qui ont été abattus, soit 2,1 % de moins que l’an dernier.
Bovins : Nouvelle fin de semaine soucieuse pour les détaillants qui espèrent que le commerce pourra se dérouler sans obstacle et que les Français retrouveront le chemin de la grande distribution et des centres-villes.