Consommation
Achats des ménages : la viande rouge consolide ses acquis
Les achats des ménages de viande rouge ont été très dynamiques en avril, y compris lorsqu’on les compare à avril 2020, période de confinement total. Selon les données de Kantar publiée par FranceAgriMer, les achats des ménages de bœuf frais pour leur consommation à domicile ont progressé de 2,1 % par rapport à 2020, ceux de veaux de 14,4 % et ceux de viande ovine de 0,2 %. Les achats d’abats ont aussi repris de la vigueur, avec un rebond de 21,4 % par rapport à une année difficile. Si le rayon des viandes de boucherie fraîches affiche un recul des volumes de 5,5 %, c’est à cause de la contre-performance du porc frais, qui se replie de 8,9 % malgré un prix en baisse de 4,8 % et d’un retour à des niveaux plus normal des achats de haché frais (-3,8%) et de saucisses (-24 %). Et cette baisse par rapport à 2020 est toute relative puisque Culture Viande précise que les achats augmentent de 14,3 % lorsqu'on les compare à avril 2019.
Lorsqu’on se place sur l’ensemble des quatre premiers mois de 2021, le rayon des viandes de boucherie fraîches affiche des volumes en hausse de 1,9 % sur un an, porté par le bœuf (+2,7%), le veau (+2,2%) et la viande ovine (+8,9%). Le porc frais stagne (-0,4%) tout comme les élaborés (-0,2%). A l’inverse, les viandes surgelées dégringolent (-6,9%), notamment le bœuf haché surgelé (-9%).
"Concernant les circuits de commercialisation, le retour des hypers se confirme: ils sont en progression (+2%),avec les EDMP (Enseignes à Dominante Marques Propres), +1,9%", précise Culture Viande.