Accord UE/Mercosur : Macron met en garde le Brésil
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq17830661c__lmq128_asuivre_niv1.jpeg.webp?itok=OttVC8od)
Les négociations entre l'UE et le Mercosur en vue de finaliser un accord commercial se poursuivent ce vendredi. « Si le Brésil quittait l'accord de Paris, nous, on ne pourrait pas signer des accords de commerce avec lui », a déclaré le chef de l'Etat aux journalistes lors du sommet du G20 à Osaka. « Le climat va avec le social, avec le commercial. Je ne veux pas faire d'accords de commerce avec des gens qui ne suivent pas l'accord de Paris, qui
ne respectent pas nos engagements en terme de biodiversité », a-t-il ajouté. Réunis depuis mercredi à Bruxelles, les négociateurs européens et sud-américains sont entrés dans la dernière ligne droite des discussions. De sources concordantes, les Européens attendent des avancées du côté du Mercosur en matière d'IGP et surtout sur l'ouverture de leur secteur automobile. A l'inverse, les Sud-Américains espèrent un plus grand accès au marché européen pour leur production agricole, en particulier leur bœuf.