Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Franck Riester ne rassure pas la filière viande bovine

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021. © Compte Twitter Franck Riester
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021.
© Compte Twitter Franck Riester

La France « ne signera pas en l’état » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a affirmé jeudi 4 février le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, à l’issue d’une réunion du comité de suivi de la politique commerciale. Une réunion qui intervenait quelques jours après la publication par Mediapart d’un document prouvant que le gouvernement français planche sur les conditions d’une levée de son veto sur l’accord négocié entre l’UE et les quatre pays du Mercosur. « Nos exigences sont claires, nous devons travailler sur le fond pour les rendre les plus objectivables possible afin d’avancer sur l’accord », a déclaré Franck Riester le 4 février. Une position qui n’a pas suffi à rassurer la filière viande bovine française. « Bien que toujours opposé « en l’état » à la ratification, le gouvernement ferme la porte à toute renégociation du contenu de l’accord pour imposer aux pays du Mercosur les exigences environnementales et sanitaires qu’il affiche dans sa communication, en France », déplore ainsi la fédération nationale bovine dans un communiqué.

La France pourrait perdre son droit de veto

Interrogé sur la manière dont la France comptait concrétiser la prise en compte de ses exigences, le ministre délégué au Commerce extérieur « n’a fourni aucun début de réponse », estime le syndicat d’éleveurs qui s’inquiète par ailleurs que, selon l’aveu même de Franck Riester, « la France pourrait perdre son droit de veto lors du vote sur l’accord Mercosur au Conseil européen ». Face à « ce décalage entre les déclarations publiques et les faits », Interbev affirme être intervenue lors de la réunion pour rappeler que les professionnels de la filière viande bovine française « ne se satisfaisaient pas de la position exprimée à ce stade par le gouvernement ». Ils continueront à dénoncer cet accord.

Lire aussi : Accords de libre-échange : un effet constraté pour l'agroalimentaire européen

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio