Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Franck Riester ne rassure pas la filière viande bovine

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021. © Compte Twitter Franck Riester
Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, le 4 février 2021.
© Compte Twitter Franck Riester

La France « ne signera pas en l’état » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a affirmé jeudi 4 février le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, à l’issue d’une réunion du comité de suivi de la politique commerciale. Une réunion qui intervenait quelques jours après la publication par Mediapart d’un document prouvant que le gouvernement français planche sur les conditions d’une levée de son veto sur l’accord négocié entre l’UE et les quatre pays du Mercosur. « Nos exigences sont claires, nous devons travailler sur le fond pour les rendre les plus objectivables possible afin d’avancer sur l’accord », a déclaré Franck Riester le 4 février. Une position qui n’a pas suffi à rassurer la filière viande bovine française. « Bien que toujours opposé « en l’état » à la ratification, le gouvernement ferme la porte à toute renégociation du contenu de l’accord pour imposer aux pays du Mercosur les exigences environnementales et sanitaires qu’il affiche dans sa communication, en France », déplore ainsi la fédération nationale bovine dans un communiqué.

La France pourrait perdre son droit de veto

Interrogé sur la manière dont la France comptait concrétiser la prise en compte de ses exigences, le ministre délégué au Commerce extérieur « n’a fourni aucun début de réponse », estime le syndicat d’éleveurs qui s’inquiète par ailleurs que, selon l’aveu même de Franck Riester, « la France pourrait perdre son droit de veto lors du vote sur l’accord Mercosur au Conseil européen ». Face à « ce décalage entre les déclarations publiques et les faits », Interbev affirme être intervenue lors de la réunion pour rappeler que les professionnels de la filière viande bovine française « ne se satisfaisaient pas de la position exprimée à ce stade par le gouvernement ». Ils continueront à dénoncer cet accord.

Lire aussi : Accords de libre-échange : un effet constraté pour l'agroalimentaire européen

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio