Aller au contenu principal

Accord Axéréal Elevage-Capel pour offrir porc et œuf label et bios

De droite à gauche, Gabriel Pecoul, directeur ruminants, Jean-Michel Boussit directeur Axéréal Elevage, Bruno Bouvat-Martin vice-président Axéréal, Eric Aubry, directeur filières volailles, Michel Pélissier, directeur Capel, Gérard Lavinal président de Capel et Jean-Luc Fouraignan directeur de la Quercynoise.

A l’occasion du Sommet de l’Elevage, Axéréal Elevage et la coopérative Capel ont signé un accord de partenariat pour développer la production d’œufs et porcs bios et label et celle de canards prêts à gaver. « Notre objectif est de proposer à nos associés coopérateurs (au nombre de 4000, ndlr) une diversification de leurs activités en lien avec les besoins du marché, afin qu’ils puissent valoriser et pérenniser leurs productions », précise Michel Pélissier, directeur général de la coopérative Capel dans un communiqué. Alors qu’Axéréal Elevage produit déjà 120 millions d’œufs, collectés par Force Centre, l’objectif est de construire entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bios, soit une production de plus de 30 millions d’œufs, dans le Sud-Ouest. L’idée étant de répondre à une forte demande du marché sur des produits bios et label suite à la crise de l’œuf en cage. Sur la filière porcine, le partenariat permettra la production chaque année de 12 000 porcs bios et 20 000 porcs label Rouge et filière Bleu-Blanc-Cœur en complémentarité de l’organisation producteurs Païso (OP du groupe Capel). Enfin, Axéréal Elevage devrait fournir près de 200 000 canards prêts à gaver aux agriculteurs gaveurs de la Capel, dont l’objectif est de produire chaque année 2,5 millions de canards gras. Une société commune est créée pour porter ces projets et concrétiser ce partenariat.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio