Aller au contenu principal

Accord Axéréal Elevage-Capel pour offrir porc et œuf label et bios

De droite à gauche, Gabriel Pecoul, directeur ruminants, Jean-Michel Boussit directeur Axéréal Elevage, Bruno Bouvat-Martin vice-président Axéréal, Eric Aubry, directeur filières volailles, Michel Pélissier, directeur Capel, Gérard Lavinal président de Capel et Jean-Luc Fouraignan directeur de la Quercynoise.

A l’occasion du Sommet de l’Elevage, Axéréal Elevage et la coopérative Capel ont signé un accord de partenariat pour développer la production d’œufs et porcs bios et label et celle de canards prêts à gaver. « Notre objectif est de proposer à nos associés coopérateurs (au nombre de 4000, ndlr) une diversification de leurs activités en lien avec les besoins du marché, afin qu’ils puissent valoriser et pérenniser leurs productions », précise Michel Pélissier, directeur général de la coopérative Capel dans un communiqué. Alors qu’Axéréal Elevage produit déjà 120 millions d’œufs, collectés par Force Centre, l’objectif est de construire entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bios, soit une production de plus de 30 millions d’œufs, dans le Sud-Ouest. L’idée étant de répondre à une forte demande du marché sur des produits bios et label suite à la crise de l’œuf en cage. Sur la filière porcine, le partenariat permettra la production chaque année de 12 000 porcs bios et 20 000 porcs label Rouge et filière Bleu-Blanc-Cœur en complémentarité de l’organisation producteurs Païso (OP du groupe Capel). Enfin, Axéréal Elevage devrait fournir près de 200 000 canards prêts à gaver aux agriculteurs gaveurs de la Capel, dont l’objectif est de produire chaque année 2,5 millions de canards gras. Une société commune est créée pour porter ces projets et concrétiser ce partenariat.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio