Eléction présidentielle
9 mesures suggérées par la filière porc pour répondre à la demande
L’interprofession porcine Inaporc édite à son tour ses suggestions aux candidats à l’élection présidentielles voulant préserver la filière.
L’interprofession porcine Inaporc édite à son tour ses suggestions aux candidats à l’élection présidentielles voulant préserver la filière.
« Les 9 mesures présentées par Inaporc permettront de répondre à la demande du marché national et de continuer à exporter les produits porcins non consommées en France », résume l’interprofession porcine en préambule des points à défendre dans la campagne électorale.
- Privilégier les produits à base de porcs élevés en France à travers des étiquetages réservés et les commandes publiques, grâce à une exception alimentaire.
- Impulser l’installation des jeunes.
- Arrêter la « surréglementation » par rapport aux autres pays européens.
- Renforcer les équipes export de l’Etat.
- Lutter contre la fièvre porcine africaine.
- Objectiver l’information du consommateur. Sur ce point, Inaporc veut que la notion de repas complet soit prise en compte. L’interprofession veut aussi que seuls les produits carnés puissent porter des noms traditionnels.
- Etablir les décisions de santé publique et ayant trait au bien-être animal sur des bases scientifiques.
- Financer les travaux de recherche en matière d’attentes sociétales. En particulier, pour assurer la sécurité sanitaire à l’heure où l’on demande moins de sel et de nitrites.
- Promouvoir l’image du modèle d’élevage familial et la culture alimentaire.
Selon Inaporc, les aides versées en cette période de crise sont une "bulle d'oxygène".