Aller au contenu principal

[Déconfinement] Les quatre annonces d’Edouard Philippe à retenir pour l’agroalimentaire

Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale
Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale

« Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement : voilà les trois principes de notre stratégie nationale », a déclaré hier Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale à propos de la stratégie de déconfinement à compter du 11 mai décidée par le gouvernement. Une stratégie qui s’appuiera sur les maires et les préfets.

  • ■ Concernant l’ensemble des entreprises, « quand leurs moyens le leur permettent », elles devront veiller à équiper leurs salariés en masques. « Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines », a aussi déclaré le premier Ministre. Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée.
     
  • ■ Pour les commerces, tous, sauf les cafés, bars et restaurants qui doivent rester fermés au moins jusqu’au 2 juin, tous pourront ouvrir à compter du 11 mai.
     
  • Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans de bonnes conditions, a indiqué Edouard Philippe.
     
  • ■ Pour la réouverture des écoles, trois dates à retenir : la réouverture sur la base du volontariat pour les maternelles et écoles élémentaires le 12 mai, la réouverture des collèges pour les 5e et 6e dans les départements où la circulation du virus est très faible à partir du 18 mai, l’ouverture éventuelle des lycées sera décidée fin mai.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio