Aller au contenu principal

Bovins
2018 : autant de vaches, moins de JB

L’année 2018 pourrait ressembler à celle de 2017 : des abattages de vaches au moins aussi nombreux tandis que les disponibilités en jeunes bovins risquent d’être encore insuffisantes.

La décapitalisation du cheptel allaitant, amorcée en 2017, devrait se poursuivre en 2018. « Il y a rarement de rupture de tendance, l’évolution du cheptel allaitant affiche une certaine inertie », explique Caroline Monniot, économiste à l’Institut de l’élevage (Idele). Comme le cheptel s’est tassé, les réformes pourraient néanmoins s’inscrire en léger repli par rapport à 2017. En vaches laitières en revanche, les abattages devraient être stables voire en légère hausse en 2018. La conjoncture laitière devrait rester morose, de plus, les transformateurs contiennent la production.

Côté demande, des indicateurs au vert

En 2017, les disponibilités en jeunes bovins (JB) étaient limitées et la tendance devrait être identique cette année. Les mises en place de JB laitiers ont reculé et les sorties vont baisser, notamment au second semestre. Si les abattages de JB allaitants peuvent être un peu plus toniques au premier semestre, quoique sans combler la baisse en laitiers, les sorties devraient être plus rares au second semestre. Côté demande, les indicateurs sont au vert. Le marché italien résiste, malgré la concurrence polonaise toujours pesante. L’Allemagne reste au rendez-vous et les expéditions vers la Chine pourraient reprendre.

Ainsi, tout laisse à penser que cette année encore, l’évolution des cours pourrait être divergente entre un marché des femelles lourd et un commerce des JB caractérisé par la rareté de l’offre. Néanmoins, « moins de jeunes bovins seront disponibles pour la consommation nationale, ce qui pourrait alléger le marché des vaches », tempère Caroline Monniot.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio