Aller au contenu principal

18 % de truies en moins en Pologne en 2018

© Claudine Gérard

Porc : La filière porcine polonaise peine à rester sur le chemin de la croissance. Selon le Marché du porc breton (MPB), 758 300 reproducteurs étaient recensés fin décembre 2018, soit 18 % de moins qu’en décembre 2017, année toutefois marquée par une forte augmentation des effectifs. C’est 166 800 animaux perdus en un an, dont 163 500 truies de moins. En cause, selon le MPB, une mauvaise conjoncture économique l’an dernier, les restrictions en lien avec la peste porcine africaine mais aussi une « grande fragmentation de la production tant dans les élevages que dans l’industrie de la viande ». En 2016, rappelle Plérin, 78 % des élevages avaient moins de 50 truies, 6 % plus de 200 truies et concentraient 66 % de la production nationale.

Découpe : Seconde partie du mois et vacances scolaires pour deux zones sur trois laissent le marché à plusieurs vitesses ; actif dans les zones de villégiature, plus terne ailleurs. La tendance étant saisonnière, l’abattage découpe a ajusté son offre aux besoins, afin de maintenir ses prix comme ses marges alors que les cours stagnent en amont.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio