Aller au contenu principal

Les protéines végétales veulent sortir de l’imitation

Le marché des protéines végétales est sur une bonne lancée en France, bien qu’il existe encore des défis pour tendre vers une cuisine végétale à part entière.

Les protéines végétales veulent sortir de l’imitation
© Pixabay

Alors que la consommation de protéine végétale est historiquement plus élevée dans les pays du nord de l’Europe, on commence à constater un certain rattrapage en Europe latine. « La croissance a même été plus rapide en France, comparativement à d’autres pays européens, grimpant d’environ 15 % sur un an », précise Antoine Peeters, secrétaire général de Protéines France.

Les flexitariens tirent la consommation

Près de 24 % des Français se déclarent flexitariens, contre seulement 2,2 % qui se disent végétariens, selon une étude de l’Ifop (enquête réalisée du 30 septembre au 8 novembre 2020) pour FranceAgriMer. « C’est surtout le régime flexitarien qui soutient la croissance. La gamme végétale n’est pas uniquement réservée à un type de consommateur ; ces produits sont relativement courants, six Français sur dix en ont déjà acheté », analyse-t-il.

Avec des flexitariens de plus en plus nombreux, les substituts de steak et les alternatives aux produits laitiers comme les boissons végétales, desserts ou fromages végétaux tirent leur épingle du jeu. Si actuellement une grande partie de l’offre de protéines végétales se concentre sur des produits cherchant à imiter l’apparence et le goût des produits d’origine animale, désormais certaines entreprises tentent de créer des produits avec de nouvelles textures et de nouveaux goûts. En bref, innover en créant une cuisine végétale à part entière.

Investir dans la recherche et créer des synergies

Pour Kai-Brit Bechtold, chercheuse senior en consommation à ProVeg, le goût et la texture sont toujours des obstacles à surmonter pour le secteur. Les consommateurs recherchent des produits avec moins d’additifs, tout en restant abordables. « Améliorer la qualité du produit nécessite d’investir dans la recherche et accompagner les groupes et start-up sur tous les maillons de la chaîne de valeur : de la production (génétique et semence), pour rendre les cultures plus résistantes ; à la transformation, pour rendre le produit final plus gustatif, nutritionnel et durable. La synergie entre les acteurs pour favoriser les partenariats sur cette nouvelle filière et les récentes stratégies gouvernementales plaçant les protéines végétales au cœur du développement sont d’importants leviers », poursuit Antoine Peeters.

Autre enjeu, la réglementation, notamment celle des nouveaux aliments (Novel Food), qui « ralentit le processus d’innovation et implique un coût important pour les entreprises ».

Au-delà des simili-viandes ?

S’il existe beaucoup de défis, le marché regorge aussi d’opportunités. « On est sur une bonne lancée. Je suis certain que cette tendance de fond continuera en France. Il y a de la place pour tout le monde sur le marché des protéines. Avec l’augmentation démographique, les alternatives permettent de compléter l’offre en protéine animale. Le marché tend aussi vers le développement d’un vrai goût végétal, plutôt que de créer des similis-carnés, ce qui nécessitera toutefois une adoption par les consommateurs », conclut Antoine Peeters.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio