Aller au contenu principal

Les prix du sucre renouent avec la baisse

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont reflué pendant la semaine écoulée, en sucre brut et en sucre raffiné. Les cours des marchés mondiaux ont atteint un plus bas depuis deux semaines et demi après une longue période plutôt haussière. La demande mondiale et les livraisons effectives en hausse depuis quelques temps pèsent à la baisse sur les prix. Le négoce Czarnikow a annoncé mercredi revoir à la hausse sa prévision de production de sucre pour le Brésil sur la campagne 2025/2026, à 43,6 Mt, estimant que la transformation de la canne en sucre est plus profitable qu’en éthanol. L’Association internationale du sucre (ISO) a par ailleurs relevé sa prévision de déficit mondial de sucre pour la campagne 2024/2025, à – 4,88 Mt contre – 2,51 Mt en novembre. 

Le prix du sucre brut a terminé en baisse (18,02 cts$/livre le 3 mars 2025 contre 19,96 cts$/livre le 24 février) et celui du sucre raffiné aussi (515,95 $/t le 3 mars 2025 contre 545,80 $/t le 24 février).

Les Français peu familiers de la filière sucre

A noter, en France, une décision du 24 février 2025, par le ministère de l’Agriculture, d’une dérogation pour 120 jours concernant l’utilisation d’une technologie olfactive répulsive de biocontrôle pour lutter contre le puceron vert de la betterave, principal vecteur de la jaunisse. Par ailleurs, une nouvelle enquête CSA pour Cultures Sucre confirme l’attachement des Français à une production sucrière nationale (78 % d'entre eux souhaitent une filière betterave-sucre Made in France ; 90 % estiment essentiel de préserver une filière forte pour garantir la souveraineté alimentaire du pays) mais 1 Français sur 2 ne sait pas que le sucre blanc qu'ils consomment est Made in France. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio