Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des œufs montent partout en Europe

Les prix des œufs montent partout en Europe
© Réussir

Le prix moyen des œufs dans l’Union européenne a grimpé de 3 % entre les semaines 7 et 8 selon la Commission, pour atteindre 150,96 €/100 kg et la croissance n’a pas ralenti en semaine 9 aux dires des opérateurs. Les échanges intracommunautaires sont extrêmement limités en ce moment. En effet, les pays tiers qui se fournissaient en œufs ukrainiens cherchent des solutions de repli. Ainsi les opérateurs israéliens sont aux achats en Espagne et au Portugal à des prix élevés et ces pays n’ont plus d’offre à proposer dans l’UE. La Pologne semble aussi très sollicitée par le Moyen Orient notamment. Dans ce contexte, les cours ont fortement progressé chez tous nos voisins, même si les marchés intérieurs sont jugés normaux pour la période. Des hausses saluées par l’amont au vu de la flambée des coûts de production.

En France, c’est la grippe aviaire qui inquiète et perturbe les échanges. Les Pays de la Loire sont au deuxième rang des régions françaises productrices d’œufs de consommation et la situation sanitaire perturbe fortement les échanges. Au vu des conditions sanitaires drastiques, plusieurs élevages orientent leurs œufs vers l’industrie plutôt que les centres. Certains opérateurs cherchent des solutions de repli pour leurs approvisionnements et peinent à les trouver. Les prix continuent de monter.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio