Aller au contenu principal

Charcuteries
Le rapprochement entre le groupe Eureden et le charcutier André Bazin se concrétise

Le groupe coopératif Eureden et la société André Bazin engagent leurs travaux sur la charcuterie et les ingrédients de viandes et protéines végétales.

 

Au centre, de gauche à droite, Philippe Wagner, président du groupe André Bazin, et Alain Perrin, directeur général du groupe Eureden, ont lancé le 14 décembre la phase opérationnelle du rapprochement de leurs activités charcutières.
© Eureden

Ce 14 décembre à Paris Philippe Wagner, président du groupe André Bazin, et Alain Perrin, directeur général du groupe Eureden, ont signé leur accord de partenariat. C’est le point de départ opérationnel qu’a permis la décision de l’Autorité de la Concurrence de permettre la prise de contrôle exclusif par le groupe coopératif breton de la société Financière Perna, société de tête du groupe franc-comtois André Bazin. Ainsi, dans les mois qui viennent, des groupes de travail vont être lancés pour mettre en œuvre les opportunités de développement et les synergies identifiées par les deux groupes autour des complémentarités de produits et de marchés : l’offre terroir, les marques régionales et la naturalité.

Pas de modification dans les organisations

« Le partenariat entre Eureden et le groupe André Bazin repose sur l’autonomie des équipes dirigeantes en place et n'entraîne donc pas de modification dans les organisations et les responsabilités opérationnelles », précise Eureden dans son communiqué d’annonce de la signature.

Devenir un leader de la salaisonnerie en France

André Bazin vient compléter l’activité de salaisonnerie d’Aubret d’Eureden. Le groupe coopératif veut devenir un leader de la salaisonnerie en France, « en s'appuyant sur des démarches filière, la valorisation de spécialités et de marques régionales, l'innovation produit et service, le multi-espèces et la naturalité » et, ajoute le communiqué, « en se déployant sur l'offre de protéines végétales ».

Aides culinaires et ingrédients

La société Aubret produit des aides culinaires charcutières multi-espèces (principalement de porc) vendues essentiellement en grandes surfaces. Elle s’affiche comme « le premier fabricant français de lardons ». André Bazin produit des charcuteries à destination des industriels du plat cuisiné, des grossistes-distributeurs et de la grande distribution avec sa marque Philippe Wagner. Elle fabrique aussi des saucisses de Morteau IGP et de Montbéliard IGP.

LIRE AUSSI : Eureden en chantier

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio