Aller au contenu principal

Le Consortium PS25 estime possible la création d'une filière de recyclage du PS d'ici à 2025

Créé en juillet 2020, le Consortium PS25 fait un point d'étape sur la consolidation de la filière de recyclage des emballages ménages en polystyrène. Il estime que la mise en place de cette filière est possible d'ici à 2025 et entame une nouvelle étape opérationnelle.

Le Consortium PS25 estime qu'il est possible de mettre en place une filière française de recyclage du PS d'ici 2025.
© CPR Recyclage

Les acteurs regroupés au sein du Consortium PS25 l'affirme haut et fort : "Oui, construire une filière française de recyclage du polystyrène est possible ! "

Un an après sa création, le consortium regroupant des entreprises utilisatrices d'emballages en polystyrène (Andros, Eurial, Bigard, Cooperl, Yéo Frais, Yoplait...) réaffirme son ambition de construire une économie circulaire des emballages ménagers en polystyrène en France.

Il existe toutefois quelques conditions techniques, que le consortium a identifié et qui vont dans le sens de la mise en place de cette filière d'ici 2025 :

- un gisement d'emballages suffisant et garanti dans le temps : l'extension des consignes de tri d'ici à 2023 participera à collecter et trier des volumes suffisants.

- des technologies de tri et de recyclage efficientes : Suite à l'appel à manifestation d'intérêt sur les technologies de préparation de la matière lancé par le consortium en novembre 2020, huit candidatures ont été reçues et les discussions ont été entamées avec deux des porteurs de projet : Michelin et Véolia.

- des débouchés suffisants, à haute valeur ajoutée et pérennes : les fabricants de produits laitiers frais et de découpes et produits élaborés de viandes se sont engagés collectivement à utiliser jusqu'à 100% du rPS, issu de la filière de collecte et de recyclage française afin de sécuriser les débouchés à forte valeur ajoutée de cette nouvelle filière.

Une nouvelle étape opérationnelle

Les conditions techniques préalables identifiées et réunies, le consortium estime qu'il est désormais nécessaire de "définir l'équilibre économique permettant l'amorçage de cette filière et assurant sa viabilité". C'est tout l'objet de la deuxième phase des travaux qui s'engage désormais.

Les conclusions définitives seront restituées fin 2021 et aboutiront à un plan concret de création ou non de cette filière. Les membres du Consortium se sont engagés auprès du ministère de l'environnement a à réaliser un point d'étape avec le comité des parties prenantes réunissant les services du ministère, l'Ademe et la DGPR avant la fin de l'année 2021.

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio