Lancement d'un baromètre sur la restauration hors domicile
FranceAgriMer et l’Agence bio ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la RHD. Objectif : mesurer "le plus fidèlement possible" la quantité et la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciales et collective.
FranceAgriMer et l’Agence bio ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la RHD. Objectif : mesurer "le plus fidèlement possible" la quantité et la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciales et collective.
FranceAgriMer et l'Agence Bio, avec l'appui du cabinet CKS Public, lancent une étude inédite sur les approvisionnements de la restauration hors domicile (collective et commerciale). L’enquête, ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre, est accessible en ligne via le site www.barometre-rhd.fr puis « Je participe ».
Les répondants ont la possibilité de participer en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs systèmes d'information comptables. FranceAgriMer précise que l'anonymat est garanti.
L'objectif de ce baromètre est double :
- analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le bio.
- créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement.
Une plateforme logicielle permettant analyses et comparaisons des méthodes d'achats
Plus qu'un simple baromètre, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme géo décisionnelle qui sera accessible aux donneurs d'ordres participant et pourront ainsi disposer d'analyses riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français.
" Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits", explique FranceAgriMer.