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Rians veut revaloriser le prix du lait

Le fabricant de produits laitiers veut renforcer la durabilité de son modèle, tant sur l’amont agricole que sur la partie transformation, moyennant une revalorisation du prix du lait.

Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat. © C. Pruilh - Réussir
Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat.
© C. Pruilh - Réussir

Propriétaire de la marque Rians, Les Laiteries H. Triballat ont présenté leur démarche en faveur d’une production laitière durable, d’une pérennisation des métiers, du bien-être animal et d’une réduction de son empreinte carbone. La société souhaite une revalorisation des prix du lait de chèvre et de vache, en les fixant à 20 euros de plus que la moyenne, publiée par FranceAgriMer. « Il va falloir maintenant convaincre nos partenaires de la grande distribution notamment et leur expliquer notre démarche. Mais ce n’est pas une négociation, nous voulons nous engager sur le long terme », précise Dominique Verneau, directeur de la production laitière de Triballat.

La société veut accompagner techniquement et financièrement les éleveurs pour mettre en place des mesures en faveur du bien-être animal et de l’environnement. Les éleveurs sont invités à se lancer dans l’agroforesterie, à planter des haies ou encore à assurer un accès à l’extérieur pour les animaux. Le groupe présente par ailleurs l’ambition de passer à une alimentation animale 100 % française.

Pour réduire son impact carbone, Triballat souhaite réduire de 25 %, soit de 250 tonnes, son utilisation de plastique dans ses emballages en utilisant du carton ou duverre d’ici à 2030. « Nous voulons notamment mettre en place un panneau photovoltaïque pour limiter notre consommation d’énergie », ajoute Dominique Verneau. Le consommateur sera informé de ses engagements grâce à une communication numérique, sur les réseaux sociaux notamment, mais aussi grâce à une rénovation à venir de l’ensemble des emballages des produits des marque du groupe.

Dans le cadre de son engagement pour le bien-être animal, la société implantée en Centre-Val de Loire a noué des partenariats avec le WWF et le CIWF.

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