Aller au contenu principal

Les mauvais chiffres des alternatives végétales aux produits laitiers en 2022

Après des années de croissance, coup de frein sur le marché des jus végétaux et autres yaourts au soja. En cause, l’inflation.

rayon produits laitiers
Le nombre de ménages achetant des alternatives végétales aux produits laitiers a baissé en 2022
© Virginie Pinson

Les volumes achetés par les ménages d’alternatives végétales aux produits laitiers ont reculé en 2022, quelle que soit la catégorie considérée, après des années de dynamisme porté par les boissons végétales.

« Entre 2021 et 2022, les quantités achetées ont reculé de 4,9 % pour les boissons végétales et de 2,9 % pour la crème et l’ultra-frais végétal » explique ainsi FranceAgriMer dans une récente étude.

Baisse du nombre d’acheteurs de boissons végétales

La part de marché des boissons végétales représente 4,1 % des volumes sur l’ensemble du marché du lait. En valeur, cette part atteint 7,4 % avec une chiffre d’affaires à 165 millions d’euros en 2022. « Le prix d’un litre de boissons végétales est en moyenne le double du prix du litre de lait » précise FranceAgriMer. Ce qui contribue à expliquer le fort recul des achats (-4,9 % en volume) en 2022, avec une baisse du taux de pénétration (24,6 % contre 26,1 % un an plus tôt).

La crème végétale recule, l’ultra-frais végétal patine

Si 95 % des foyers français achètent de la crème animale, seuls 9,7 % ont acheté de la crème végétale en 2022 (contre 11,4 % en 2018). « Alors que la quasi-totalité des ménages achètent au moins une fois dans l’année de l’ultra-frais animal », écrit FranceAgriMer, ils ne sont que 25,1 % à avoir acheté de l’ultra-frais végétal en 2022 (contre 26,2 % en 2018).

Le végétal plus apprécié des ménages aisés, et des boomers.

Les alternatives végétales sont plus onéreuses que leur équivalent animal. « Il existe une corrélation entre le niveau de revenu du ménage et la part du budget accordée aux produits végétaux : plus un ménage est aisé, plus il consacre une part importante de son budget aux produits végétaux et ce quel que soit le produit », résume FranceAgriMer. Au niveau de l’âge, ce sont les 50-64 ans qui dépensent le plus en boissons végétales, les moins de 35 ans privilégient la crème végétale et les seniors sont beaucoup moins intéressés que les autres classes d’âge par ces produits.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio