Les mauvais chiffres des alternatives végétales aux produits laitiers en 2022
Après des années de croissance, coup de frein sur le marché des jus végétaux et autres yaourts au soja. En cause, l’inflation.
Après des années de croissance, coup de frein sur le marché des jus végétaux et autres yaourts au soja. En cause, l’inflation.
Les volumes achetés par les ménages d’alternatives végétales aux produits laitiers ont reculé en 2022, quelle que soit la catégorie considérée, après des années de dynamisme porté par les boissons végétales.
« Entre 2021 et 2022, les quantités achetées ont reculé de 4,9 % pour les boissons végétales et de 2,9 % pour la crème et l’ultra-frais végétal » explique ainsi FranceAgriMer dans une récente étude.
Baisse du nombre d’acheteurs de boissons végétales
La part de marché des boissons végétales représente 4,1 % des volumes sur l’ensemble du marché du lait. En valeur, cette part atteint 7,4 % avec une chiffre d’affaires à 165 millions d’euros en 2022. « Le prix d’un litre de boissons végétales est en moyenne le double du prix du litre de lait » précise FranceAgriMer. Ce qui contribue à expliquer le fort recul des achats (-4,9 % en volume) en 2022, avec une baisse du taux de pénétration (24,6 % contre 26,1 % un an plus tôt).
La crème végétale recule, l’ultra-frais végétal patine
Si 95 % des foyers français achètent de la crème animale, seuls 9,7 % ont acheté de la crème végétale en 2022 (contre 11,4 % en 2018). « Alors que la quasi-totalité des ménages achètent au moins une fois dans l’année de l’ultra-frais animal », écrit FranceAgriMer, ils ne sont que 25,1 % à avoir acheté de l’ultra-frais végétal en 2022 (contre 26,2 % en 2018).
Le végétal plus apprécié des ménages aisés, et des boomers.
Les alternatives végétales sont plus onéreuses que leur équivalent animal. « Il existe une corrélation entre le niveau de revenu du ménage et la part du budget accordée aux produits végétaux : plus un ménage est aisé, plus il consacre une part importante de son budget aux produits végétaux et ce quel que soit le produit », résume FranceAgriMer. Au niveau de l’âge, ce sont les 50-64 ans qui dépensent le plus en boissons végétales, les moins de 35 ans privilégient la crème végétale et les seniors sont beaucoup moins intéressés que les autres classes d’âge par ces produits.