Aller au contenu principal

L'accélération de l'inflation se confirme en avril

L'inflation atteint 2,67% en avril sur l'ensemble des produits alimentaires, tirée par la hausse des prix sur les marques nationales.

© P. Le Douarin

En date du 26 avril, l'inflation observée sur les produits alimentaires atteint 2,67% par rapport à avril 2021, avec un début d'accélération déjà notable en février 2022 (+0,52%) qui s'est poursuivie en mars 2022 (+1,26%), selon l'analyse de NielsenIQ.

93% des catégories des PGC-FLS sont désormais inflationnistes, contre 81% au mois de mars, et 68% au mois de février.

Sur une évolution mensuelle entre avril et mars 2022, le rayon viande a été très touché par l'inflation (+5,23%), suivi des huiles (+2,96%), le café torréfié (+2,88%), les sucres (+2,32%), le beurre (+2,31%).

Des marques nationales inflationnistes

A l'exception de la viande, où ce sont les marques de distributeurs qui ont connu une plus forte inflation par rapport aux marques nationales, l'inflation récente sur ces catégories est le fait des marques nationales. Les répercussions des négociations commerciales terminées début mars commencent à se faire sentir en rayon pour les marques nationales. Ainsi sur les huiles, la hausse sur les marques nationales est de 3,4%, contre 1,7% pour les marques de distributeur, sur la farine, +2,5% pour les marques nationales vs 1,1% pour les marques de distributeur.

Pour l'heure, aucun réel impact de cette inflation sur les volumes. "Les arbitrages consommateurs se font encore attendre, et parmi les catégories les plus inflationnistes, certaines sont en croissance volume sur les 4 dernières semaines”, commente Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution chez NielsenIQ France. 

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio