Aller au contenu principal

L'accélération de l'inflation se confirme en avril

L'inflation atteint 2,67% en avril sur l'ensemble des produits alimentaires, tirée par la hausse des prix sur les marques nationales.

© P. Le Douarin

En date du 26 avril, l'inflation observée sur les produits alimentaires atteint 2,67% par rapport à avril 2021, avec un début d'accélération déjà notable en février 2022 (+0,52%) qui s'est poursuivie en mars 2022 (+1,26%), selon l'analyse de NielsenIQ.

93% des catégories des PGC-FLS sont désormais inflationnistes, contre 81% au mois de mars, et 68% au mois de février.

Sur une évolution mensuelle entre avril et mars 2022, le rayon viande a été très touché par l'inflation (+5,23%), suivi des huiles (+2,96%), le café torréfié (+2,88%), les sucres (+2,32%), le beurre (+2,31%).

Des marques nationales inflationnistes

A l'exception de la viande, où ce sont les marques de distributeurs qui ont connu une plus forte inflation par rapport aux marques nationales, l'inflation récente sur ces catégories est le fait des marques nationales. Les répercussions des négociations commerciales terminées début mars commencent à se faire sentir en rayon pour les marques nationales. Ainsi sur les huiles, la hausse sur les marques nationales est de 3,4%, contre 1,7% pour les marques de distributeur, sur la farine, +2,5% pour les marques nationales vs 1,1% pour les marques de distributeur.

Pour l'heure, aucun réel impact de cette inflation sur les volumes. "Les arbitrages consommateurs se font encore attendre, et parmi les catégories les plus inflationnistes, certaines sont en croissance volume sur les 4 dernières semaines”, commente Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution chez NielsenIQ France. 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio