La soupe aux araignées de mer obtient le label Rouge
Depuis le 11 novembre, la soupe aux araignées de mer bénéficie de la reconnaissance du label Rouge.
Depuis le 11 novembre, la soupe aux araignées de mer bénéficie de la reconnaissance du label Rouge.
L'Inao indique que la soupe aux araignées de mer bénéficie, depuis le 11 novembre, de la reconnaissance en label Rouge (n° LA 03/21).
La recette est une combinaison d'une quantité importante d'araignées de mer entières et de poissons entiers, associée à des légumes. "Cette association de matières premières sélectionnées permet de n'ajouter aucun additif" précise l'Institut national de l'origine et de la qualité.
Un approvisionnement hors période de reproduction
Les araignées de mer doivent être choisies fraîches et vivantes et constituent la part la plus importante de la soupe. Les espèces de poissons qui complètent la recette sont issues d'une liste restrictive composée de poissons blancs ou de roches, d'une fraîcheur optimale (cotation extra ou A) et sélectionnées sur leurs propriétés texturantes. Les ingrédients assemblés sont ensuite cuits dans une marmite, broyés puis tamisés avant d'être conditionnés dans des contenants en verre.
La production de cette soupe est soumise à la saisonnalité des araignées de mer sélectionnées obligatoirement fraîches et entières : l'approvisionnement doit être réalisé en dehors de la période de reproduction, entre mai et juillet, favorisant ainsi le renouvellement des stocks de cette espèce.
En plus du cahier des charges label Rouge, les araignées de mer pêchées ont une taille minimale de 12 cm.
- objectif de production : 50 000 bouteilles
- 1 organisation de producteurs et pêcheurs
- 1 transformateur