Aller au contenu principal

Cuniculture
La filière lapin a bien résisté à la Covid-19

Si la consommation de viande de lapin n’a pas trop souffert de la pandémie, la filière est néanmoins confrontée à de nombreux défis : vieillissement des consommateurs, export dégradé et hausse des coûts de production.

La consommation de viande lapin n’a reculé que de 2 % en 2020, contre une baisse de l’ordre de 4 % les autres années. « Le bilan de la pandémie n’est donc pas trop négatif pour la filière, ce qui peut s’expliquer, car cette viande est souvent consommée à domicile », détaille François Cadudal directeur du pôle économie de l’Itavi, lors d'un webinaire organisé le 26 mars dernier. Les achats des ménages ont moins reculé que les autres années, et ce, malgré une hausse des prix moyens d’achat. «​ Mais il faut être vigilant, car les consommateurs sont très vieillissants », complète François Cadudal. La moitié des volumes de lapin a été achetée par des ménages de plus de 65 ans en 2020, contre 43 % en 2016.

La pandémie a eu, en revanche, un net effet sur les exportations, qui ont chuté de 26 % ; 15 % de la production française est exportée. Nos principaux clients, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont vu leurs besoins plonger, entre les confinements et la chute de la fréquentation touristique.

Des coûts alimentaires records

« 50 % du prix de revient d’un lapin sortie élevage dépend du coût de l’aliment », explique François Cadudal. Alors que la hausse est récente dans la plupart des productions, pour l’aliment lapin, spécifique avec une forte teneur en betterave et luzerne, elle est d’actualité depuis deux ans et demi, et « les coûts alimentaires se rapprochent de leurs précédents records de 2013 », alerte l’économiste. Dans ce contexte compliqué, « la filière a perdu 9 % de son potentiel de production l’an dernier », avec la baisse de son cheptel de femelles.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio