Aller au contenu principal

Croissance durable
La coopérative NatUp prend sept engagements pour 2025

La contractualisation, la transformation et la diversification restent les axes forts de la coopérative présente entre Le Havre, Amiens et Chartres.

 

Les sept engagements e NatUp ont été présentés à l'AG le 6 décembre 2021. Au premiers plan de gauche à droite Patrick Aps, directeur général, et Jean-Charles Deschamps, président
© NatUp

En 2025, 50% de la collecte de grains et de légumes de NatUp sera adossée à des contrats de filière. Par ailleurs, 50% de l’EBE proviendra de filiales aval de transformation ou de distribution. Ce sont deux engagements à 5 ans présentés par la coopérative polyvalente, propriétaire de Lunor et Pom’Alliance, à son assemblée générale le 6 décembre 2021.

NatUp s’engage sur sept points en tout à l’horizon 2025. Deux engagements sont strictement environnementaux (démarche de progrès environnemental sur la totalité des surfaces exploitées ; impact carbone optimisé) ; deux autres relèvent de la durabilité (des exploitations, de l’emploi) ; le septième consiste à démocratiser en interne les innovations digitales, technologiques, économiques et environnementales.

15,7 millions d'euros de résultat consolidé

Aujourd’hui, sur le plan de la contractualisation, 24% de la collecte globale (dont les cultures à fibres) sont contractualisés et 40% des animaux, bovins et ovins, sont en démarche de filière.

Le groupe agro-industriel se félicite pour 2020-2021 (concernant la récolte 2020) d’un résultat net consolidé de 15,7 millions d'euros (contre 17,7 millions pour 2019-2020). Son chiffre d'affaires s'établit à 1 138 millions d’euros (contre 1 192).

Entrée dans l’aquaculture

Parmi les nouvelles activités de diversification intégrées par NatUp en 2021 figure la ferme marine de la baie des Veys dont la marque phare est Les Saumons d’Isigny. « Cette entrée dans le domaine de l’aquaculture est une activité supplémentaire de diversification, un renforcement de l’ancrage local et une opportunité de sourcing pour les branches de distribution du groupe », commente le groupe.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio