41 foyers de grippe aviaire en élevage
Influenza aviaire : la Vendée touchée à son tour
Un élevage de dindes a été infecté par le virus de l’influenza aviaire, constituant le premier cas dans ce département très avicole.
Un élevage de dindes a été infecté par le virus de l’influenza aviaire, constituant le premier cas dans ce département très avicole.
A l’occasion d’une conférence de presse le 4 janvier, Julien Denormandie a informé qu’un élevage de dindes, dans un bâtiment de 12 500 individus, a été atteint par l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce cas, identifié commune de Beaufou, est le premier touchant ce département avicole dont une large partie est couverte par la zone à risque de diffusion du Grand-Ouest. Dans ce type de zone, le virus de l’IAHP a une forte probabilité de se propager d’un élevage à un autre, en cas d’introduction. La source de propagation dans l’élevage vendéen est probablement d’origine sauvage, selon les autorités locales.
Sous contrôle
Le ministre de l’Agriculture a donné le nombre de contaminations en élevage à la date du 4 janvier 2022 : 41, contre 26 à la fin de la semaine précédente. La plupart sont dans le Sud-Ouest, les autres dans le Nord et un en Vendée pour l’heure. Il a considéré que l’épizootie était sous contrôle, contrairement à l’an dernier à la même époque.