Aller au contenu principal

OLÉAGINEUX
Hausse des prix du colza français, dépréciation du soja états-unien

Les cours du colza et du tournesol sur les places hexagonales ont progressé d’une semaine sur l’autre. Ceux du soja sur le marché à terme de Chicago se sont repliés dans le même temps.

Evolution des cours du colza

Période du 27 avril au 4 mai. Les cotations du colza en nouvelle récolte ont gagné du terrain sur le marché physique français, dans le sillage du canola à Winnipeg, de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole. Seul le soja à Chicago a reculé d’une semaine sur l’autre.

Les cours du canola à Winnipeg ont flambé. Au vu de la bonne dynamique des prix de la graine oléagineuse, des négociants internationaux – tels que Cargill ou Richardson International dans le Saskatchewan – ont annoncé ces dernières semaines la construction de nouveaux sites de trituration. Lundi 26 avril, c’est au tour de Viterra d’annoncer la construction d’une usine à Regina (Saskatchewan). Selon la société, ce sera le plus grand site de trituration de canola du monde, d’une capacité de 2,5 Mt par an, qui devrait ouvrir ses portes fin 2024. Par ailleurs, l’organisme statistique canadien (StatCan) a publié, le 27 avril, son rapport donnant ses estimations de surfaces nationales de céréales et d’oléagineux entre 2020 et 2021 (données collectées durant le mois de mars 2021). Celle de canola grimperait à 8,498 millions d'hectares (Mha), en hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier, et « constituerait une première progression de la surface de cette culture depuis 2017, grâce aux prix attractifs pour les agriculteurs, portés par la forte demande mondiale », explique StatCan. Néanmoins, ce chiffre se situe dans la fourchette basse des attentes des opérateurs. Ils pensent néanmoins que bien que les surfaces augmentent, ce ne sera pas suffisant pour rehausser significativement les très faibles stocks actuels.

La baisse du soja à Chicago est notamment liée à des ventes techniques, après les sommets atteints. Ensuite, les conditions de récolte en Argentine s’améliorent, avec un temps plus sec, et pourraient le rester encore quelque temps, selon la Bourse de Buenos Aires. Aux États-Unis, les agriculteurs locaux pourraient semer davantage de soja si les semis de maïs prennent trop de retard.

Baisse de l’estimation de rendement en colza européen

Côté fondamentaux, l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) s’attend à des rendements de colza 2021 à 3,19 tonnes par hectare (t/ha) au 26 avril dans l’UE, contre 3,26 t/ha en mars. En France, le rendement est attendu à 3,12 t/ha – un chiffre jugé trop optimiste par divers analystes privés – contre 3,3 t/ha le mois antérieur (2,9 t/ha en 2020). En tournesol, Mars table sur un rendement 2021 moyen dans l’UE à 2,21 t/ha. En France, il est attendu à 2,33 t/ha, contre 2,08 t/ha en 2020.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio