Aller au contenu principal

OLÉAGINEUX
Hausse des prix du colza français, dépréciation du soja états-unien

Les cours du colza et du tournesol sur les places hexagonales ont progressé d’une semaine sur l’autre. Ceux du soja sur le marché à terme de Chicago se sont repliés dans le même temps.

Evolution des cours du colza

Période du 27 avril au 4 mai. Les cotations du colza en nouvelle récolte ont gagné du terrain sur le marché physique français, dans le sillage du canola à Winnipeg, de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole. Seul le soja à Chicago a reculé d’une semaine sur l’autre.

Les cours du canola à Winnipeg ont flambé. Au vu de la bonne dynamique des prix de la graine oléagineuse, des négociants internationaux – tels que Cargill ou Richardson International dans le Saskatchewan – ont annoncé ces dernières semaines la construction de nouveaux sites de trituration. Lundi 26 avril, c’est au tour de Viterra d’annoncer la construction d’une usine à Regina (Saskatchewan). Selon la société, ce sera le plus grand site de trituration de canola du monde, d’une capacité de 2,5 Mt par an, qui devrait ouvrir ses portes fin 2024. Par ailleurs, l’organisme statistique canadien (StatCan) a publié, le 27 avril, son rapport donnant ses estimations de surfaces nationales de céréales et d’oléagineux entre 2020 et 2021 (données collectées durant le mois de mars 2021). Celle de canola grimperait à 8,498 millions d'hectares (Mha), en hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier, et « constituerait une première progression de la surface de cette culture depuis 2017, grâce aux prix attractifs pour les agriculteurs, portés par la forte demande mondiale », explique StatCan. Néanmoins, ce chiffre se situe dans la fourchette basse des attentes des opérateurs. Ils pensent néanmoins que bien que les surfaces augmentent, ce ne sera pas suffisant pour rehausser significativement les très faibles stocks actuels.

La baisse du soja à Chicago est notamment liée à des ventes techniques, après les sommets atteints. Ensuite, les conditions de récolte en Argentine s’améliorent, avec un temps plus sec, et pourraient le rester encore quelque temps, selon la Bourse de Buenos Aires. Aux États-Unis, les agriculteurs locaux pourraient semer davantage de soja si les semis de maïs prennent trop de retard.

Baisse de l’estimation de rendement en colza européen

Côté fondamentaux, l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) s’attend à des rendements de colza 2021 à 3,19 tonnes par hectare (t/ha) au 26 avril dans l’UE, contre 3,26 t/ha en mars. En France, le rendement est attendu à 3,12 t/ha – un chiffre jugé trop optimiste par divers analystes privés – contre 3,3 t/ha le mois antérieur (2,9 t/ha en 2020). En tournesol, Mars table sur un rendement 2021 moyen dans l’UE à 2,21 t/ha. En France, il est attendu à 2,33 t/ha, contre 2,08 t/ha en 2020.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio