Aller au contenu principal

Gendreau annonce deux opérations de croissance externe

Le groupe vendéen a pris une participation minoritaire dans Soléane et 50 % du capital de BioFood Touraine.

L'entreprise Gendreau prend une participation minoritaire dans Soléane et 50% du capital de BioFood Touraine.
© Thierry Goussin

Le groupe vendéen Gendreau, présent sur le marché des conserves de poisson, du traiteur ambiant (plats cuisinés, salades, soupes…) et des produits frais et plats cuisinés à base de poisson, poursuit sa stratégie de développement et de diversification. Il a annoncé récemment l’arrivée de deux nouvelles sociétés en son sein.

Gendreau a ainsi pris une participation minoritaire dans le capital de l’entreprise Soléane, basée à Nieul-le-Dolent (85). Cette société propose une gamme fraîche de salades composées, cups et tartinables apéro, disponibles en GMS mais aussi sur le circuit de la RHD (avec une offre bio pour ce marché). Le groupe dirigé par Philippe Gendreau s’est associé à Brice Gestin, jusqu’ici directeur général de Soléane et devenu président suite au départ en retraite de l’actionnaire principal, Gérard Teillet, cofondateur avec lui de l’entreprise en 2001. Le groupe Gendreau indique dans un communiqué que « les objectifs de cette collaboration consistent en l’optimisation de la force de vente sur le rayon frais emballé dans lequel le Groupe est déjà présent grâce à Le Grand Lejon, mais aussi en une stratégie d’optimisation / massification des achats au niveau du Groupe ».

Gendreau a par ailleurs annoncé avoir signé fin septembre le rachat de la société BioFood Touraine, «en association à 50 % avec Cyril Charzat, qui devient Directeur Général de l’entreprise». Ce dernier a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des grands groupes, chez Danone, PepsiCo, Heineken, et dernièrement comme DG EMEA des sirops Monin. Créée en 2010 par Vincent Vandenabeele, la société BioFood Touraine, implantée à Bossée (37), emploie 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 3 millions d’euros. Elle est spécialisée dans la fabrication de salades fraîches, sandwichs wraps et produits apéro, vendus sous la marque Croquez bio au rayon frais des magasins spécialisés bio.

Avec cette double opération, Gendreau réalise «une diversification qui correspond à la volonté du Groupe d’investir le rayon frais et le secteur bio», conclut le communiqué.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio