Gendreau annonce deux opérations de croissance externe
Le groupe vendéen a pris une participation minoritaire dans Soléane et 50 % du capital de BioFood Touraine.
Le groupe vendéen a pris une participation minoritaire dans Soléane et 50 % du capital de BioFood Touraine.
Le groupe vendéen Gendreau, présent sur le marché des conserves de poisson, du traiteur ambiant (plats cuisinés, salades, soupes…) et des produits frais et plats cuisinés à base de poisson, poursuit sa stratégie de développement et de diversification. Il a annoncé récemment l’arrivée de deux nouvelles sociétés en son sein.
Gendreau a ainsi pris une participation minoritaire dans le capital de l’entreprise Soléane, basée à Nieul-le-Dolent (85). Cette société propose une gamme fraîche de salades composées, cups et tartinables apéro, disponibles en GMS mais aussi sur le circuit de la RHD (avec une offre bio pour ce marché). Le groupe dirigé par Philippe Gendreau s’est associé à Brice Gestin, jusqu’ici directeur général de Soléane et devenu président suite au départ en retraite de l’actionnaire principal, Gérard Teillet, cofondateur avec lui de l’entreprise en 2001. Le groupe Gendreau indique dans un communiqué que « les objectifs de cette collaboration consistent en l’optimisation de la force de vente sur le rayon frais emballé dans lequel le Groupe est déjà présent grâce à Le Grand Lejon, mais aussi en une stratégie d’optimisation / massification des achats au niveau du Groupe ».
Gendreau a par ailleurs annoncé avoir signé fin septembre le rachat de la société BioFood Touraine, «en association à 50 % avec Cyril Charzat, qui devient Directeur Général de l’entreprise». Ce dernier a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des grands groupes, chez Danone, PepsiCo, Heineken, et dernièrement comme DG EMEA des sirops Monin. Créée en 2010 par Vincent Vandenabeele, la société BioFood Touraine, implantée à Bossée (37), emploie 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 3 millions d’euros. Elle est spécialisée dans la fabrication de salades fraîches, sandwichs wraps et produits apéro, vendus sous la marque Croquez bio au rayon frais des magasins spécialisés bio.
Avec cette double opération, Gendreau réalise «une diversification qui correspond à la volonté du Groupe d’investir le rayon frais et le secteur bio», conclut le communiqué.