Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Forte volatilité des prix du colza

Les rapports USDA du 30 juin se sont avérés haussiers. Mais les conditions climatiques au Canada s’améliorent, faisant refluer les prix de la graine de colza.

Evolution des cours du colza

Période du 29 juin au 6 juillet. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français au 5 juillet se retrouvent à peu près au même niveau que celui observé le 28 juin. Ils étaient en forte hausse lors de la semaine 26, compte tenu des chiffres publiés par les rapports trimestriels de l’USDA le 30 juin sur les stocks et surface de soja 2021 aux États-Unis. D’après ce rapport, la sole états-unienne de soja est évaluée à seulement 35,43 millions d’hectares (Mha), contre 36 Mha attendus par le marché, et 35,45 Mha en mars. L’an dernier, les assolements s’élevaient à 33,623 Mha. De leur côté, les stocks états-uniens de soja sont estimés à seulement 20,87 millions de tonnes (Mt), contre 21,04-21,31 Mt prévues par les opérateurs, et 37,58 Mt en juin 2020. Autre élément haussier : la forte progression des prix du canola canadien à Winnipeg, compte tenu des températures records au Canada, générant de fortes inquiétudes quant à l’état des cultures locales.

Toutefois, les prix ont dégringolé le lundi 5 juillet, à la suite de nouvelles prévisions météorologiques au Canada. La vague de chaleur qui a frappé le pays en semaine 26 devrait s’atténuer en semaine 27, et des pluies sont attendues, notamment dans les états de l’Alberta et du Saskatchewan, grands bassins de production de canola. Des ventes techniques massives sur le marché à terme de Winnipeg ont amplifié la baisse des cours. Les prix du colza sur Euronext ont donc suivi le mouvement, pour retomber sur le niveau observé la semaine antérieure.

La prudence reste tout de même de mise : l’État du Manitoba, autre zone de production de canola au Canada, manque encore d’eau.

La nutrition animale fuit le marché de l’huile de colza

Notons que la demande des fabricants d’aliments pour animaux s’est retirée pour du colza en semaine 26, au vu du haut niveau des prix. Les besoins sont couverts sur le 3 d’août, mais il reste des affaires à traiter sur le 3 de novembre. La demande en huile de soja se positionne au coup par coup. En tournesol, les échanges sont au point mort, mais le produit regagne en compétitivité en formulation.

En tourteaux, les cours ont fortement grimpé, surtout en soja et en colza, suite à la publication des rapports de l’USDA. Dans ce contexte, la nutrition animale a stoppé ses achats depuis le 30 juin. La récente chute des prix de la graine de colza le 5 juillet n’a pas encore été enregistrée.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

poulailler derriere un champ
« Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

L’Anvol veut construire 400 poulaillers en l’espace de cinq ans pour réduire un cinquième des importations de poulet. Aujourd’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio