Soja : la Chine aux achats
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les prix du colza ont gagné 13 €/t sur Euronext entre le 28 octobre et le 4 novembre pour s’établir à 516 €/t sur l’échéance février, suivant la hausse des cours des huiles végétales sur les marchés mondiaux. À noter que depuis la mi-octobre, les cours de l’échéance mai sont inférieurs à ceux de l’échéance février, indice d’un intérêt à vendre plutôt qu’à stocker. Cette hausse tarifaire sur le marché à terme européen s’est répercutée sur les marchés physiques français. Les cotations concernent désormais la période de janvier à mars, les usines étant couvertes sur les mois de novembre et décembre. Les primes ont peu varié, faute d’évolution dans le profil offre-demande.
Tournesol : cours en légère baisse
Les cours du tournesol hexagonal ont cédé un peu de terrain sur la semaine. La demande a pourtant reculé en tournesol, les acheteurs préférant faire une pause au vu de la flambée des prix de ces quinze derniers jours.
Hausse tarifaire en soja
Les prix du soja ont plutôt progressé cette semaine avec toujours des achats chinois en origine Etats-Unis mais aussi en origine Brésil. Le marché de l’huile de palme pèse sur les autres marchés d’huiles végétales avec toujours la triple influence forte demande / baisse de l’offre / baisse des stocks chez les principaux producteurs malaisiens et indonésiens. Les opérateurs sont également très attentifs à l’élection US. Le futur passage de l’Indonésie au B40, contenant 40 % de biocarburant à base d’huile de palme, continue de tirer les prix vers le haut.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.