Aller au contenu principal

Financement
Eureden conditionne le financement de la reprise d'André Bazin à la RSE

Les partenaires financiers d’Eureden ont souscrit à une émission obligataire de 28 millions d’euros, indexée sur des indicateurs extra-financiers dans la reprise d’André Bazin.

 

A Aubret. L’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail.
© Eureden

La reprise d’André Bazin coûtera d’autant moins cher à Eureden que la branche viande du groupe coopératif atteindra des objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). C’est ce qui découle du financement, à hauteur de 28 millions d’euros, accordé au groupe par ses partenaires financiers* dans le cadre de son acquisition du charcutier André Bazin. « Dans la continuité des prêts bancaires réalisés par Eureden depuis sa création, et en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale, ce financement sera indexé sur des indicateurs extra-financiers ».

Sécurité, énergie, bien-être animal

Béatrice Perrot, directrice RSE d’Eureden, rappelle que le groupe coopératif avait décidé en 2020 d’indexer partiellement les financements sur l’évolution de trois indicateurs de RSE. Explication : les taux d’intérêt varient en fonction de trajectoire fixée en matière de RSE. S’agissant de l’accompagnement financier de la reprise d’André Bazin, les indicateurs à l’échelle du groupe ont été adaptés au périmètre de la branche viande :

1/ Santé et sécurité au travail ;

2/ Part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ;

3/ Solutions alternatives aux produits phytosanitaires. Pour la branche viande, ce troisième indicateur recouvre notamment le bien-être animal.

Objectif d’amélioration

Pour exemple, « l’indicateur santé et sécurité au travail de la branche viande d’Eureden est calculé sur la base des taux de fréquence et taux de gravité des accidents du travail. Avec bien sûr un objectif de réduction de ces taux », précise Béatrice Perrot.

* Ces partenaires financiers historiques sont Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels Arkéa Capital (Groupe Crédit Mutuel Arkéa) via le véhicule Arkéa Capital Partenaire et le fonds Breizh Ma Bro, Esfin Gestion, Idia Capital Investissement, Sofiprotéol et Unigrains.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio