Enquête anti-dumping en porc : l’Espagne veut renforcer ses liens avec la Chine
L’interprofession du porc espagnol est aujourd’hui à Shanghai dans le cadre d’une réunion officielle.
L’interprofession du porc espagnol est aujourd’hui à Shanghai dans le cadre d’une réunion officielle.
L’interprofession du porc espagnol, Interporc, fait partie du voyage organisé par le gouvernement espagnol en Chine, à Shanghai. Aujourd’hui, une réunion officielle a eu lieu autour des relations commerciales entre les deux pays, mises à mal par l’enquête anti-dumping déclenchée par le géant asiatique, selon un communiqué de presse.
Lire aussi : Porc : « L’Espagne exporte aujourd’hui vers plus de 133 pays »
L’Espagne veut sauvegarder ses exportations de porc vers la Chine
La délégation espagnole, composée du président du gouvernement Pedro Sánchez, le directeur général d’Interporc Alberto Herranz, le directeur international Daniel de Miguel et le président de Manuel García. « Notre objectif est de renforcer les alliances entre les deux pays », déclare ce dernier dans le communiqué de presse. Il vante également « les excellentes relations » de l’interprofession avec les entreprises et autorités chinoises. D’après le président, « la relation entre les filières porcines de la Chine et de l’Espagne a évolué avec succès vers un modèle de collaboration et de bénéfice mutuel ».
Peste porcine africaine et enquête antidumping plombent les exportations espagnoles
L’Espagne est le premier exportateur communautaire de viande et produits transformés à base de porc vers la Chine. Entre janvier et mai 2024, 261 100 tonnes ont été exportées pour une valeur de 427,3 millions d’euros selon le communiqué. Toutefois, les exportations sont en chute libre depuis plusieurs années. La Chine, qui a été touchée par un épisode de peste porcine africaine, reconstitue son cheptel et veut s’affranchir du marché international.