Obligation faite à tout éleveur
Au 1er janvier 2022, chaque élevage devra se doter d'un référent bien-être animal
Le journal officiel du 29 décembre institue la désignation d’un responsable du bien-être animal dans chaque élevage d’animaux de rente.
Le journal officiel du 29 décembre institue la désignation d’un responsable du bien-être animal dans chaque élevage d’animaux de rente.
Chaque élevage doit nommer un référent bien-être animal au plus tard au 1er janvier 2022 selon des modalités précisées dans un arrêté paru au journal officiel de ce 29 décembre 2021 (cet arrêté fait suite au décret du 20 décembre 2020).
Ce référent sera obligatoirement formé en élevage de porcs et de volailles. Il aura 6 mois à compter du 1er janvier pour entamer le parcours de formation (sauf formation antérieure reconnue) et disposeront de 18 mois pour l’achever.
Dans les autres filières (bovines, ovines...) non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire.
Le monde de l’élevage « pleinement engagé »
Le ministère de l’Agriculture fait savoir au public cette disposition et rappelle que des formations au bien-être animal sont aussi financées en abattoirs, notamment dans le cadre du Plan de relance grâce auquel « plus de 1 800 employés qui ont pu suivre des formations en 2021 ».
Les référents en élevage sont souhaités par les professionnels qui ont contribué à ce statut en 2020. « Le monde de l’élevage nous montre une nouvelle fois qu’il est pleinement engagé dans les transitions », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.