Aller au contenu principal

Grossistes
[Confinement] 200 entreprises de Rungis sont en difficulté

"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse. © B. C.
"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse.
© B. C.

Environ 200 entreprises de Rungis (sur les 1200 que compte le marché francilien) sont « plus en difficulté que les autres », a indiqué le président du marché de Rungis Stéphane Layani ce matin lors d’une visite du Min ouverte à la presse. « Il s’agit pour beaucoup de grossistes à service complet desservant la restauration », a-t-il poursuivi, précisant que l’autorité gestionnaire du marché accompagnait ces opérateurs notamment « sous la forme d’exonération de loyers » et restait « très attentive » à leur situation. « On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021 », a-t-il affirmé. Les volumes commercialisés sur le premier marché de gros français ne devraient cependant pas connaître de baisse sensible cette année. « Nous devrions être dans les mêmes étiages qu’en 2019, autour de 3 millions de tonnes », a-t-il estimé, certaines entreprises ayant bénéficié du surcroit de dépenses des Français pour leurs dépenses alimentaires à domicile.

La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes

« La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes », a également annoncé Stéphane Layani. « Nos services ont recensé près de 80 projets lancés par des grossistes pour proposer des services digitaux à leurs clients. Nous prendrons bientôt une initiative pour aider ces opérateurs ». Le président du Marché a enfin lancé un appel pour que les Français fassent appel à leurs restaurateurs pour les fêtes de fin d’année. « Ce serait un beau geste de solidarité. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio