Transport
Carrier Transicold investit pour une chaîne du froid connectée
Le fournisseur de système de réfrigération pour les transporteurs frigorifiques lance sa plateforme numérique Lynx Fleet qui permet de renforcer l’efficacité du secteur et de réduire son empreinte carbone, un outil complémentaire au Vector eCool.
Le fournisseur de système de réfrigération pour les transporteurs frigorifiques lance sa plateforme numérique Lynx Fleet qui permet de renforcer l’efficacité du secteur et de réduire son empreinte carbone, un outil complémentaire au Vector eCool.
Carrier Transicold, fournisseur de système de réfrigération pour les transporteurs frigorifiques, renforce sa stratégie de développement durable grâce au déploiement de nouveaux outils en faveur de la technologie électrique et de la chaîne du froid connectée. La société a présenté lors d’une visioconférence, le 15 avril dernier, ses innovations telles que la plateforme numérique Lynx Fleet, lancée pour l’occasion, mais aussi son système de remorque autonome Vector eCool, disponible quant à lui, depuis fin 2020. « Nous répondons à l’évolution des réglementations futures qui vont inciter l’industrie à se désengager des combustibles fossiles traditionnels pour se tourner vers d’autres sources d’énergie », assure Victor Calvo, président de Carrier Transicold Europe.
Être plus efficace et diminuer l’empreinte carbone
Lynx Fleet combine les technologies de l’apprentissage automatique avec celles relatives aux capteurs et aux objets connectés à Internet pour informer l’utilisateur de l’état des véhicules auxquels il est associé. Cet outil analyse et connecte la chaîne du froid aux services Cloud, peut automatiser certains processus clés et fournir une visibilité et des informations en temps réel tout au long de l’acheminement de la cargaison.
Lynx Fleet se présente sous forme de plateforme numérique et peut aider les transporteurs frigorifiques en leur fournissant des données critiques telles que les températures, la localisation et les mouvements, les flux de données centralisées sur les unités de réfrigération de transport et de marchandise ou encore des informations analytiques et diagnostics sur les unités de réfrigération. « Lynx permet notamment de démarrer le refroidissement des unités de réfrigération lorsque celles-ci sont branchées sur le réseau sans intervention manuelle. Cela permet d’économiser les coûts énergétiques et de travail pour être plus efficace tout en diminuant l’empreinte carbone », explique Emmanuel Langevin, directeur des opérations service à Carrier Transicold Europe.
Vector eCool : un transport réfrigéré sans moteur
L’outil Vector, eCool développé par Carrier Transicold, est un nouveau système de remorque entièrement autonome. Il récupère l’énergie cinétique générée par l’essieu et les freins de la semi-remorque, qui est ensuite stockée dans un pack batterie pour alimenter l’unité de réfrigération. Cette boucle crée un système entièrement autonome qui ne produit pas d’émissions directes de gaz à effet de serre. « Durant les longs trajets, le groupe frigorifique électrique n’a pas besoin d’être rechargé, sa batterie étant toujours alimentée tant que le véhicule roule », précise Yu Chen, directrice de l’ingénierie de Carrier Transicold North America.
Le système eCool peut aussi être branché sur le réseau électrique lorsque le véhicule semi-remorque est stationné, d’où il peut se recharger totalement en moins de quatre heures. Le système demeure plus léger qu’un groupe frigorifique standard fonctionnant au diesel avec réservoir plein. « La commercialisation d’un tel outil fait suite à des années de R & D sur le sujet, dont une longue phase de tests concrets reposant sur des prototypes utilisés dans les flottes des clients », note Victor Calvo.
Lire aussi : Rendre le transport frigorifique moins énergivore
Le transport frigorifique s’étend en Chine
« La chaîne du froid n’a jamais été aussi forte », assure Victor Calvo, président de Carrier Transicold à l’occasion de la visioconférence du 15 avril 2021. Le secteur n’a pas été affecté par la pandémie actuelle, et s’ancre de plus en plus en Chine. « L’année 2020 a été celle de l’expansion de notre secteur en Chine. [L’empire du Milieu] représente une opportunité extraordinaire pour tous les acteurs du transport frigorifique », souligne Victor Calvo.