Fièvre aphteuse : après la Hongrie, la Slovaquie
Deux semaines après le cas de fièvre aphteuse confirmé en Hongrie, la Slovaquie est à son tour touchée.
Deux semaines après le cas de fièvre aphteuse confirmé en Hongrie, la Slovaquie est à son tour touchée.

Deux semaines après la détection d’un cas de fièvre aphteuse en Hongrie, le gouvernement de la Slovaquie voisine confirme ce 21 mars la détection de trois foyers dans le pays.
Des bovins positifs à la fièvre aphteuse
Trois exploitations bovines comptant 600 à 1000 vaches laitières et taurillons sont contaminées, une première depuis 50 ans, informe à la presse nationale le ministre de l’Agriculture Richard Tarak qui s’inquiète de ce « très sérieux et très gros problème ». Les animaux seront abattus.
Des restrictions à l'exportation
Le Royaume-Uni a déjà suspendu ses importations de produits à risque (viande bovine, porcine, produits laitiers) depuis la Slovaquie lors de la détection du cas en Hongrie car le foyer était près de la frontière. La Chine et la Corée du Sud devraient rapidement prendre des mesures. Les échanges au sein des pays de l’UE font l’objet d’un accord de régionalisation. L’Allemagne a quant à elle retrouvé son statut indemne de fièvre aphteuse le 12 mars à l’exception d’une zone de confinement, un rayon de 6 km autour du foyer de janvier.