Aller au contenu principal

Le Pti Creusois sauve La Voueize

Avec le lancement d’une gamme bio et de neuf yaourts, la Laiterie de la Voueize sauve une année qui a bien failli être catastrophique.

Au printemps 2020, en plein confinement, le chiffre d’affaires de la Laiterie de la Voueize était en berne. Trop présente à la coupe, l’entreprise de Gouzon (Creuse) a enregistré, durant cette période, une baisse de 30 % sur les ventes de ses fromages qui fleurent bon les terroirs creusois, corrézien, bourbonnais et limousin. Par chance, la diversification coule dans ses veines, depuis sa création en 1960 par un agriculteur qui décida de transformer son lait sur place.

Pierre Dischamp, qui a repris l’entreprise en 2017, s’est inscrit dans cette dynamique en préservant les dix-huit fromages produits sur place et en y ajoutant un chèvre. En septembre 2019, il embauche Claire-Estelle Drouet, comme responsable de site, et lui confie la mise en place d’une gamme de yaourts. Le premier Pti Creusois nature est sorti en février 2020 et les autres ont suivi (nature sucré, aromatisé et bicouche). Durant l’été, le chiffre d’affaires a été triplé par rapport à celui du printemps. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée dans la collecte de lait auprès de deux producteurs. En fin d’année, c’est le bio qui entrait à La Voueize avec trois yaourts, trois fromages et un fromage blanc 500 grammes.

À la Laiterie de la Voueize, onze salariés ont transformé un million litres de lait pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2020 ; seulement 5 % de moins qu’en 2019, grâce aux yaourts.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio