Le Pti Creusois sauve La Voueize
Avec le lancement d’une gamme bio et de neuf yaourts, la Laiterie de la Voueize sauve une année qui a bien failli être catastrophique.


Au printemps 2020, en plein confinement, le chiffre d’affaires de la Laiterie de la Voueize était en berne. Trop présente à la coupe, l’entreprise de Gouzon (Creuse) a enregistré, durant cette période, une baisse de 30 % sur les ventes de ses fromages qui fleurent bon les terroirs creusois, corrézien, bourbonnais et limousin. Par chance, la diversification coule dans ses veines, depuis sa création en 1960 par un agriculteur qui décida de transformer son lait sur place.
Pierre Dischamp, qui a repris l’entreprise en 2017, s’est inscrit dans cette dynamique en préservant les dix-huit fromages produits sur place et en y ajoutant un chèvre. En septembre 2019, il embauche Claire-Estelle Drouet, comme responsable de site, et lui confie la mise en place d’une gamme de yaourts. Le premier Pti Creusois nature est sorti en février 2020 et les autres ont suivi (nature sucré, aromatisé et bicouche). Durant l’été, le chiffre d’affaires a été triplé par rapport à celui du printemps. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée dans la collecte de lait auprès de deux producteurs. En fin d’année, c’est le bio qui entrait à La Voueize avec trois yaourts, trois fromages et un fromage blanc 500 grammes.
À la Laiterie de la Voueize, onze salariés ont transformé un million litres de lait pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2020 ; seulement 5 % de moins qu’en 2019, grâce aux yaourts.