Aller au contenu principal

La Minoterie Girardeau compte sur le développement d’Agri-Éthique

Premier meunier à avoir endossé le label Agri-Éthique, voilà sept ans, Girardeau espère une vague d’adhésions des boulangers et industriels.

Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique. © DR
Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique.
© DR

Le label Agri-Éthique représente 35 % des ventes de farine de la Minoterie Girardeau et le directeur général, Bertrand Girardeau, compte monter à 50 % en 2021. Ce label du commerce équitable a été adopté il y a sept ans par ce meunier de Loire-Atlantique, conjointement à la coopérative des Pays de la Loire, Cavac. À l’origine, c’étaient seulement des artisans boulangers qui fabriquaient des baguettes sous label Agri-Éthique avec de la farine Girardeau ; des baguettes et du pain porteurs de valeurs solidaires envers les agriculteurs et qui bénéficient des exigences qualitatives demandées à ces derniers.

Sur les 700 boulangers clients de la minoterie, 300 promeuvent le label. Ils sont approvisionnés par les moulins de l’entreprise, dont cinq dans le Grand Ouest et un en région parisienne (Essonne) qui fournit essentiellement des boulangers. Aujourd’hui, des industriels portent aussi le label, notamment La Boulangère et la Crêperie Jarnoux pour le blé noir servant à fabriquer les galettes. La minoterie transmet ses valeurs à travers ses trois centres de formation agréés, Atelier m’alice, et accompagne les projets professionnels par sa démarche ABC (artisan boulanger convaincu).

Un souhait de filières pour les paquets de farine

Minoterie Girardeau a vu ses ventes chuter de 30 % au début du confinement pour cause de l’épidémie de Covid-19. Elle enregistrait encore 10 % de moins la dernière semaine de mai. Quand les paquets de 1 kg de farine sont venus à manquer dans les rayons, elle a continué à livrer de la farine bio en grandes surfaces. Mais les paquets de farine de blé conventionnel étaient réservés aux artisans boulangers.

Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés ?

« De la farine labellisée Agri-Éthique en boulangerie ? C’est complètement envisageable, et pourquoi pas aussi en distribution. Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés alors qu’on a des agriculteurs locaux ? Les distributeurs devraient plutôt miser sur l’approvisionnement en filière », estime Bertrand Girardeau.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio