Alimentaire : Qu’achètent les Français pour les fêtes de fin d’année
Certains produits sont incontournables lors des repas de fêtes de fin d’année des Français, malgré la hausse constatée des prix.
Certains produits sont incontournables lors des repas de fêtes de fin d’année des Français, malgré la hausse constatée des prix.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, découvrez de quoi est composée l’assiette des Français. Un quart des foyers achètent du foie gras en décembre d’après une étude Kantar1. On retrouve des produits apéritifs, style fruits secs et graines salées dans 49,3 % des paniers. Le poisson fumé est présent dans plus de la moitié des foyers (51,4%), les desserts glacés dans 21,5 %.
Lire aussi : Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?
+ 12 euros pour le repas de Noël
Le repas est le poste de dépenses qui augmente le plus chez les Français à Noël, + 12 % d’après une enquête Cofidis 2. Cette année, le coût du repas de Noël est estimé à 132 euros. Dans le même temps, alors que les prix sont encore élevés, les Français cherchent toujours à optimiser leur budget et comptent avant tout sur les offres promotionnelles qui précèdent Noël.
Lire aussi : « Cette année, il manque un peu de volume en volailles festives Label rouge »
1/ Panel Worldpanel – Données Achats – Assiette festive de décembre (données arrêtées au 31 décembre 2023).
2 / Échantillon de 1010 Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 17 au 21 octobre 2024. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas basée sur les critères suivants : sexe, âge, profession région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.