Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction
Compte tenu de la restructuration de la filière œuf et du secteur de l’accouvage et après concertation avec les opérateurs, la tendance poule de réforme (TPR), prendra fin le 9 juillet 2021. Elle sera remplacée par la nouvelle cotation poule pondeuse (CPP) et la cotation poules de reproduction (CPR) à partir de notre édition du 26 juillet 2021.
Afin de garantir des volumes plus significatifs dans l’établissements des prix, la CPP sera publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvrira une période de deux semaines. La CPR sera publiée dans Les Marchés un lundi par mois et couvrira une période de quatre semaines.
Ces deux cotations seront réalisées en contactant les opérateurs la fin de semaine précédant le lundi de la publication.
Pour chaque cotation, deux types de prix seront publiés : les prix spot et les contrats, comme suit :
Cotation Poule pondeuse [CPP]
Tous modes de production confondus, prix en euros le kilo, départ élevage
Spot :
Prix des poules abattues entre le lundi de la semaine s-1 et le vendredi de la semaine s pour des lots proposés aux abattoirs au cours des quatre semaines précédant la cotation.
Contrat :
Prix des poules abattues entre le lundi de la semaine s-1 et le vendredi de la semaine s pour des lots proposés aux abattoirs plus de quatre semaines avant la cotation.
Cotation Poule de Reproduction [CPR]
Tous modes de production confondus, prix en euros le kilo, départ élevage
Spot :
Prix des poules abattues sur les quatre semaines précédant le vendredi de la cotation pour des lots proposés aux abattoirs au cours des huit semaines précédant la cotation.
Contrat :
Prix des poules abattues sur les quatre semaines précédant le vendredi de la cotation pour des lots proposés aux abattoirs plus de huit semaines avant la cotation.