Aller au contenu principal

Aviculture
A quoi peut-on s’attendre sur le marché de la volaille en France en 2022 ?

Entre grippe aviaire et contexte inflationniste généralisé, la volaille française doit faire face à la concurrence croissante des importations.

© Pixabay

La grippe aviaire et la reprise tardive de la restauration hors domicile pèsent sur les filières volaille en France. L’an dernier, la tendance baissière de la production s’est accélérée (-2,7 % selon l’Itavi). Le maintien des abattages de poulet (+0,4 %) et de canard à rôtir (+1,9 %) n’ont pas pu compenser les chutes des productions de dindes (-5,3 %) et de pintades (-19,9%). Selon les estimations de l’institut technique de l’aviculture, en 2021, les exportations de volailles auraient progressé (+ 6,5 %) mais moins rapidement que les importations (+8,6%). Si les envois vers l’UE sont estimés en hausse de 26 %, vers les pays tiers, ils seraient en repli de 12,5 %, conséquence de la grippe aviaire et de la fermeture du marché asiatique.

Plus d'importations en 2022

En 2022, les abattages de volailles devraient continuer de ralentir d’environ 3 % au premier semestre, tirés à la baisse par le repli des abattages de poulet, de dinde et de canard gras. En cause, le contexte sanitaire tendu notamment avec la seconde crise d’influenza aviaire dans le Sud-Ouest depuis l’hiver dernier. Côté consommation, elle devrait se maintenir en 2022. Toutefois les importations devraient croître pour répondre à la demande grandissante du secteur de la restauration hors domicile, en recherche de matière première peu coûteuse notamment dans un contexte inflationniste généralisé. La part des imports dans la consommation de viande de volaille devrait surpasser la part record de 2021 (37 %).

En parallèle, les prix élevés de l’aliment devraient se maintenir jusqu’à l’été 2022, de quoi fragiliser l’équilibre financier des opérateurs mais la répercussion de ces hausses sur le prix de la viande permettra à la filière de trouver son équilibre.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio