Aller au contenu principal

Le comité de suivi des relations commerciales s’est réuni hier
Négociation commerciales : des avancées constatées

À quinze jours de la date limite des conventions commerciales avec les distributeurs, les participants du comité de suivi des relations commerciales du 17 février ont constaté des avancées. Une prise de conscience semble s’être produite depuis le précédent comité en une quinzaine, sous l’effet de la multiplication des contrôles, du renforcement de la médiation ainsi que du dialogue dans les interprofessions et fédérations. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait part de son « obsession du contrôle » et de sa foi en la DGCCRF. Les contrôles se sont intensifiés sur trois axes : la prise en compte des conditions générales de vente et le formalisme des contrats, les prix de ventes anormalement bas en rayons (« une vingtaine de signalements très sérieux », selon le cabinet de Julien Denormandie), et les pénalités logistiques. Le comité de suivi a constaté une plus grande proportion de conventions achevées pour les PME et une grande hétérogénéité de l’état des négociations selon les enseignes et les secteurs. Ainsi des difficultés persistent dans les produits laitiers, fruits transformés, la viande de porc. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie ont souligné qu’ils jugeront notamment, le 1er mars, de la prise en compte des hausses de coûts des produits à forte valeur agricole. Le syndicalisme agricole, à travers un communiqué de la FNSEA et de JA, montre aussi une forte vigilance.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio