Aller au contenu principal

Le comité de suivi des relations commerciales s’est réuni hier
Négociation commerciales : des avancées constatées

À quinze jours de la date limite des conventions commerciales avec les distributeurs, les participants du comité de suivi des relations commerciales du 17 février ont constaté des avancées. Une prise de conscience semble s’être produite depuis le précédent comité en une quinzaine, sous l’effet de la multiplication des contrôles, du renforcement de la médiation ainsi que du dialogue dans les interprofessions et fédérations. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait part de son « obsession du contrôle » et de sa foi en la DGCCRF. Les contrôles se sont intensifiés sur trois axes : la prise en compte des conditions générales de vente et le formalisme des contrats, les prix de ventes anormalement bas en rayons (« une vingtaine de signalements très sérieux », selon le cabinet de Julien Denormandie), et les pénalités logistiques. Le comité de suivi a constaté une plus grande proportion de conventions achevées pour les PME et une grande hétérogénéité de l’état des négociations selon les enseignes et les secteurs. Ainsi des difficultés persistent dans les produits laitiers, fruits transformés, la viande de porc. Les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie ont souligné qu’ils jugeront notamment, le 1er mars, de la prise en compte des hausses de coûts des produits à forte valeur agricole. Le syndicalisme agricole, à travers un communiqué de la FNSEA et de JA, montre aussi une forte vigilance.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio