Aller au contenu principal

Transparence
La Commission approuve l’étiquetage des viandes préemballées

L’obligation d’indiquer le pays d’origine des viandes autres que le bœuf, en vigueur depuis 2015, est jugée sans inconvénients majeurs dans un rapport de la Commission au Parlement et au Conseil de l’UE.

© SC

« L’étiquetage obligatoire du pays d’origine fournit aux consommateurs des informations utiles sur l’origine de la viande porcine, de volaille, ovine et caprine et un contrôle de la conformité par les autorités compétentes » ; ainsi est résumée l’une des principales conclusions de la Commission européenne sur le sujet, dans un communiqué diffusé le jour de l’édition, le 10 août. Les viandes concernées sont préemballées. Elles incluent toutes formes de découpe et les viandes hachées. La position de la Commission s’appuie notamment sur un rapport d’évaluation rendu également public le 10 août, selon lequel les règles d’étiquetage d’origine au niveau mondial ont été introduites « sans perturbation des échanges, augmentation évidente des prix pour les consommateurs et charges inutiles pour les opérateurs et l’administration ».

Obligation exécutée depuis 2015

L’étiquetage obligatoire du pays d’origine sur les viandes de porc, d’ovin, de caprin et de volaille est en place depuis le 1er avril 2015 dans le cadre du règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il était prévu que la Commission présente cinq ans après au Parlement et au Conseil européen un rapport d’évaluation. Les conclusions du présent rapport viennent contribuer à l’évaluation large de l’étiquetage des aliments dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table".

Analyse ultérieure pour les ingrédients

L’étiquetage des viandes non préemballées utilisées comme ingrédient dans les préparations et les produits transformés fera l’objet « d’analyses d’impact spécifiques que la Commission réalisera dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table" », précise la Commission.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio