Aller au contenu principal

Alerte aux polluants dans les poulaillers des particuliers en Île de France

L’Agence régionale de santé déconseille la consommation des œufs autoproduits en Île de France par suite de contaminations par des polluants.

poule dans un poulailler privé
Les Franciliens sont appelés à ne plus consommer les oeufs de leurs poules
© Virginie Pinson

L’ARS de l’Île de France annonce les résultats d’une étude menée sur 25 poulaillers domestiques volontaires dans la région. L’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs présentaient des contaminations par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cette étude avait été lancée suite à des alertes sur les pollutions aux dioxines près d’incinérateurs, mais les résultats « signifient que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs » indique l’agence régionale de santé, qui préconise « dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».

Des pollutions parfois très supérieures aux normes

Deux des 25 sites analysés présentaient des pollutions très élevées pour les PCB « 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés » alors qu’ils sont éloignés de plus de 3 km des incinérateurs. L’origine de la contamination n’est pas établie. En revanche, plusieurs poulaillers présentaient des contaminations faibles qui pourraient s’expliquer par les modes d’élevage, les propriétaires seront interrogés par l’ARS pour mieux comprendre les bonnes pratiques.

La consommation d’aliments contaminés par les PCB et les dioxines provoque une imprégnation progressive des organismes qui à long terme peuvent provoquer une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, d’effets métaboliques comme le diabète par exemple et des effets perturbateurs endocriniens. Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio