Aller au contenu principal

Alerte aux polluants dans les poulaillers des particuliers en Île de France

L’Agence régionale de santé déconseille la consommation des œufs autoproduits en Île de France par suite de contaminations par des polluants.

poule dans un poulailler privé
Les Franciliens sont appelés à ne plus consommer les oeufs de leurs poules
© Virginie Pinson

L’ARS de l’Île de France annonce les résultats d’une étude menée sur 25 poulaillers domestiques volontaires dans la région. L’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs présentaient des contaminations par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cette étude avait été lancée suite à des alertes sur les pollutions aux dioxines près d’incinérateurs, mais les résultats « signifient que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs » indique l’agence régionale de santé, qui préconise « dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».

Des pollutions parfois très supérieures aux normes

Deux des 25 sites analysés présentaient des pollutions très élevées pour les PCB « 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés » alors qu’ils sont éloignés de plus de 3 km des incinérateurs. L’origine de la contamination n’est pas établie. En revanche, plusieurs poulaillers présentaient des contaminations faibles qui pourraient s’expliquer par les modes d’élevage, les propriétaires seront interrogés par l’ARS pour mieux comprendre les bonnes pratiques.

La consommation d’aliments contaminés par les PCB et les dioxines provoque une imprégnation progressive des organismes qui à long terme peuvent provoquer une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, d’effets métaboliques comme le diabète par exemple et des effets perturbateurs endocriniens. Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio