Aller au contenu principal

Alerte aux polluants dans les poulaillers des particuliers en Île de France

L’Agence régionale de santé déconseille la consommation des œufs autoproduits en Île de France par suite de contaminations par des polluants.

poule dans un poulailler privé
Les Franciliens sont appelés à ne plus consommer les oeufs de leurs poules
© Virginie Pinson

L’ARS de l’Île de France annonce les résultats d’une étude menée sur 25 poulaillers domestiques volontaires dans la région. L’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs présentaient des contaminations par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cette étude avait été lancée suite à des alertes sur les pollutions aux dioxines près d’incinérateurs, mais les résultats « signifient que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs » indique l’agence régionale de santé, qui préconise « dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».

Des pollutions parfois très supérieures aux normes

Deux des 25 sites analysés présentaient des pollutions très élevées pour les PCB « 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés » alors qu’ils sont éloignés de plus de 3 km des incinérateurs. L’origine de la contamination n’est pas établie. En revanche, plusieurs poulaillers présentaient des contaminations faibles qui pourraient s’expliquer par les modes d’élevage, les propriétaires seront interrogés par l’ARS pour mieux comprendre les bonnes pratiques.

La consommation d’aliments contaminés par les PCB et les dioxines provoque une imprégnation progressive des organismes qui à long terme peuvent provoquer une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, d’effets métaboliques comme le diabète par exemple et des effets perturbateurs endocriniens. Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio