Aller au contenu principal

Volaille : les envois de l’UE vers les pays tiers augmenteront d’ici à 2030

 © Gerd Altmann de Pixabay
© Gerd Altmann de Pixabay

Les exportations de volailles de l’Union européenne devraient augmenter d’ici à 2030. Une tendance qui devrait permettre de réguler l’équilibre carcasse du secteur ; les exportations vers les pays tiers permettant de valoriser certains produits moins demandés sur le marché intérieur, notamment les ailes en Asie et les moitiés et quartiers sur le continent africain.
La demande devrait augmenter dans les principales destinations d’exportation notamment vers l’Afrique subsaharienne, les Philippines, le Vietnam et le Royaume-Uni. La viande de volaille devrait remplacer la viande porcine, moins abondante et plus chère. En revanche, les envois vers l’Ukraine et la Chine devraient reculer.
S’ajoute à cela l’incertitude liée à la pandémie de la covid-19 qui devrait se poursuivre et peser sur le marché mondial de la volaille. Étant donné la forte concurrence du Brésil sur le marché mondial, la part de l’UE dans les exportations mondiales diminuera légèrement, passant de 16,2 % en 2020 à 15 % en 2030.
Les importations de volaille dans l’Union européenne, qui alimentent souvent le secteur de la restauration hors foyer, devraient commencer à se redresser après le déclin induit par les mesures de confinement et les fermetures de services de restauration en 2020. Les importations totales devraient augmenter progressivement pour atteindre le volume total des contingents tarifaires de l’UE (environ 900 000 t en 2020). Les prix de la viande de volaille de l’union devraient augmenter entre 2020 et 2030 selon la Commission européenne.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio