Aller au contenu principal

Marketing

Description
Toute l'actualité dans la catégorie Marketing du groupe d'information Réussir.
Diversification : un autre avenir pour vos raisins
Le raisin se transforme en vin, mais pas que. On le retrouve déjà aujourd’hui comme ingrédient de produits…
Jeff Habourdin Photographe
Mieux valoriser son offre œnotouristique
Le modèle économique était au cœur des neuvièmes rendez-vous de l’œnotourisme organisés par Inter Rhône, le 2…
Chaque instrument du quatuor correspond au caractère d'un cépage différent.
Une cuvée composée en musique au Domaine de Cousignac
Depuis 2018, le vigneron ardéchois Raphaël Pommier élabore un vin avec la complicité d’un quatuor de…
Hauteur de cire, épaisseur, changement de couleur, formats des bouteilles... les cireuses offrent pour la plupart des possibilités de personnalisation.
Cireuses à bouteilles : le choix s’élargit
Porté par la montée en gamme et la recherche d’alternatives à la capsule, le cirage des bouteilles devient…
healthy eating, food and diet concept - happy woman taking orange wine bottle from fridge at home kitchen
Miser sur les vins rouges à boire frais
Face au succès des bulles, rosés et blancs, élaborer des vins rouges pouvant se boire rafraîchis paraît être…
9 pistes pour capter les consommateurs de vin vues à Wine Paris 2024
Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 a fermé ses portes le 14 février dernier, après avoir accueilli…
La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
Legendre & Lureau développe le réemploi de la caisse bois
La caisserie Legendre & Lureau promeut la réutilisation de la caisse bois par les clients finaux avec des…
Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
Perivallo360m imprime sur les bouteilles de vin
Utiliser entièrement la surface de la bouteille, c’est ce que permet le système d’impression LSINC…
Bouteille échantillon, la Vinotte peut se doter d'une étiquette à gratter.
L’échantillon de vin Vinotte adopte une étiquette à gratter
La petite bouteille échantillon Vinotte de Vinovae devient ludique en se dotant d’une étiquette à gratter. Un…
Crise du vin : le Business Report de ProWein 2024 trace des pistes de sortie
Sur la base d’une étude réalisée fin 2023 auprès de 2 000 acteurs de la filière vin, le Business Report…
Au sein de la marque Moderato, Frédéric Brochet, œnologue et ex-vigneron, a pour mission d'élaborer du vin désalcoolisé qui garde le plaisir du vin.
« Désalcooliser un vin n’est pas plus bête que d’ajouter du sucre pour avoir de l’alcool »
Frédéric Brochet est œnologue associé de Moderato, la marque de vin sans alcool cofondée par Sébastien Thomas…
Vidéo : la cireuse Cirtech gagne en confort de travail
Désormais déclinée en trois modèles prenant en charge 6, 12 ou 18 bouteilles, la cireuse automatique Cirtech…
Le beaujolais nouveau n’est plus la locomotive, ni le pilier économique du vignoble mais l’événement n’en demeure pas moins une fenêtre de communication précieuse ...
Le beaujolais nouveau reprend des couleurs
Si les volumes du beaujolais nouveau se sont effondrés en vingt ans, le primeur est désormais un produit…
Comment le vin peut-il capter l’intérêt de la génération Z ?
L’étude réalisée auprès de jeunes de 18 à 27 ans que vient de publier Vin & Société confirme que le vin…
Le BIB doit combattre une image encore peu flatteuse. Le design fait partie des pistes.
Vin en BIB : des créneaux encore à exploiter
Le BIB recèle encore du potentiel au prix d’une bonne approche marketing. Certains de ses atouts sont…
En s'appuyant à la fois sur l'armagnac et le vin, Cyril Laudet accroit sa surface de production progressivement.
« Pour agrandir son domaine viticole, maîtriser son marché, c’est la base », Cyril Laudet, vigneron dans les Landes
Cyril Laudet, vigneron landais, s’est lancé en parallèle dans deux projets d’agrandissement pour assoir sa…
La quantité de bière par habitant n'a que peu évoluée sur les derniers 50 ans.
Les vignerons coopérateurs au chevet des consommateurs
Quels vins pour quels consommateurs ? Telle est la question à laquelle devaient répondre les…
Beaujolais : Fleurie lance sa demande de premiers crus
La stratégie de valorisation des crus du beaujolais par la définition de premiers crus rentre en phase de…
Bien que toute jeune entreprise, Unsolved met déjà en place l'internationalisation de sa chasse au trésor L'Elixir d'Or.
Chasse au trésor : gagnez 3 583 bouteilles de vin avec l’Élixir d’Or
Lancé mi-avril 2023, l’Élixir d’Or est une chasse au trésor dédiée au vin. Une première du genre dont le…
Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
L’IGP pays d’oc veut accroître sa notoriété régionale
Le syndicat des vins IGP pays d’oc déploie un plan pour développer sa notoriété. Il s’appuie sur le CHR…
Bien évaluer sa capacité de commercialisation de la gamme en négoce est un point clé.
Bien définir son activité de négoce de vin
Pour sécuriser son volume de vente en cas d’aléas climatiques ou pour conquérir de nouveaux marchés, la voie…
Les étiquettes SoftTouch de Concept Étiquettes ont un aspect velouté, qui les rendent adaptées aux cuvées haut de gamme.
Concept Étiquettes lance une gamme Soft Touch pour le haut de gamme
Des étiquettes simples, pelliculées pour obtenir un effet velours, telle est la solution trouvée par Concept…
Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
Le vignoble de Bergerac avance sur la hiérarchisation de ses terroirs
Quatre dénominations géographiques complémentaires sont en préparation dans le vignoble de Bergerac. L’…
« Dans les caves coopératives, l'intelligence collective permet d'avancer sur des sujets bloquants »
Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective, intervient dans la filière viticole.…
La maison de négoce Aubert et Mathieu a lancé cette cuvée The end. sur la base de conseils prodigués par ChatGPT.
ChatGPT : l’intelligence artificielle est-elle l’avenir du vin ?
Une maison de négoce languedocienne a créé une cuvée en "collaboration" avec ChatGPT. Cette intelligence…
Déposer un nom à titre de marque auprès de l’INPI confère un droit de propriété sur le nom. En tant que titulaire de la marque, on peut alors s’opposer à l’utilisation d’un nom similaire ou identique pour du vin.
Faut-il déposer le nom de son vin pour le protéger ?
Le nom d’un vin n’est pas en principe protégé en tant que tel. Selon Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez,…
Marie-Noëlle et Michel Marengo placent l'oenotourisme au coeur de leur stratégie de commercialisation.
« L’objectif de notre offre d’œnotourisme, c’est de vendre du vin »
À la tête du château Hourtin-Ducasse dans le Médoc, Marie-Noëlle et Michel Marengo ont misé sur l’œnotourisme…
La recette de savon intégrant du marc de raisins des vignes du château Meyney se décline en version liquide ou solide.
Des savons millésimés au marc de raisin
La collaboration entre le domaine viticole Château Meyney et les cosmétiques Soin de Soi a donné naissance à…
La diversité de l'offre a dynamisé le marché de la bière. Les bières de vignerons y ont toute leur place.
La bière, un marché attirant mais concurrentiel
Après une longue traversée du désert, la bière connaît un véritable renouveau dans un contexte général de…
La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
Des NFT pour vendre des vins nature et biodynamique
Dans l’univers du vin, la technologie NFT s’applique pour l’instant surtout à la vente de grands crus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole