Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin
Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois acteurs de la filière vin rencontrés à Wine Paris 2025.
Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois acteurs de la filière vin rencontrés à Wine Paris 2025.

Comment mieux capter la consommation hors domicile ? Comment diminuer l’empreinte carbone de la distribution du vin ? A ces deux questions, la tireuse à vin offre une bonne réponse, selon trois acteurs du vin rencontrés à Wine Paris 2025.
Calmel & Joseph propose du vin en fûts à l’export
Implanté dans l’Aude, le domaine Calmel & Joseph exporte 85 % de sa production. « Nous avons commencé à commercialiser du vin en fût à la demande d’un importateur japonais », raconte Jérôme Joseph, cofondateur de la maison de négoce avec Laurent Calmel. C’était juste avant le Covid. La fermeture des bars et restaurants a suspendu l’écoulement des vins mais lorsque le hors domicile a redémarré, il s’est avéré que les fûts avaient extrêmement bien conservé le sauvignon blanc qu’ils contenaient.
Des fûts à bière réemployables
Forte de cette expérience, l'entreprise a décidé de faire du vin en fût un véritable produit. Calmel & Joseph a choisi des fûts à bière de 20 litres, pour des raisons environnementales (entièrement réutilisables), de conservation (ils la garantissent 6 mois), de sécurité (pas de dégazage à assurer une fois les fûts vides). L'établissement assure la mise en pression avec une bonbonne d'azote ou de CO2.
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Un fût représente donc 26 bouteilles. En plus de l'aspect environnemental, Calmel & Joseph argumente sur une amélioration de la marge permise par le service à la pression. « Un verre revient à 20 à 25 % de moins », estime Jérôme Joseph. S’y ajoutent la bonne gestion de la température et la facilité de service.

Côté mise, le fût ne nécessite aucune adaptation du vin. Il faut toutefois avoir un parc suffisant, « 3 fûts pour 1 fût pour assurer le roulement », précise Jérôme Joseph. Sur son stand à Wine Paris 2025, Calmel & Joseph proposait en fût son chardonnay Villa Blanche, le Best Seller de la maison, mais d'autres vins sont possibles.
Une tireuse à vin IGP pays d’oc pour le marché local

Le consommateur d’aujourd’hui veut de l’expérience, répètent les spécialistes des tendances de consommation. Alors l’IGP pays d’oc mise sur la tireuse à vin pour renouveler le service au verre. « On initie la tendance », lance Jacques Gravegeal, président du Syndicat de producteurs des vins pays d’oc IGP, convaincu que le vin peut capter des consommateurs grâce au « geste de la distribution ». Celui de la bière lui semble mieux convenir au vin que l’ouverture d’une canette, associée aux sodas.
L'argument d'un service simplifié pour le CHR
Pour le syndicat de l’IGP pays d’oc, la tireuse permettrait ainsi de remettre le vin dans les bars et de promouvoir aussi son usage en cocktails. La simplicité de service et de logistique, particulièrement en cas d’affluence, est un des arguments avancés. Le concept a été testé avec succès à la Féria de Béziers et présenté au salon CHR Siprho à Montpellier, relate Florence Barthès, directrice de l’IGP pays d’oc.
Le projet est développé avec le caviste marseillais de vins en vrac Château Pompette. Les fûts sont des Ecofass de 25 litres. « Ils sont réemployables à la poche près », précise Jacques Gravegeal. « Ils permettent de servir 200 verres de 12,5 cl », calcule Florence Barthès, soulignant l’atout environnemental avec une empreinte carbone réduite « entre 40 et 60 % ». Autre avantage, l’assurance de servir le vin à bonne température. Le déploiement est envisagé surtout en local et par exemple dans les bars des chaînes de camping. La tireuse peut aussi bien servir des vins blancs que des rosés ou des rouges.
Jaillance élargit son offre de mousseux à la tireuse pour dynamiser la clairette

Jaillance a lancé son concept de mousseux à la tireuse l’an dernier à Wine Paris avec son tradition, doux (70 g de sucre/litre) et titrant 8 % d’alcool. Le succès encourage la marque à élargir son offre rebaptisée Jay’Up pression. A Wine Paris 2025, elle a donc ajouté à sa gamme pression un mousseux brut, titrant 11,5 % d’alcool. Le vin est conditionné en fûts de 20 litres.
Être une alternative locale à la bière dans les buvettes des clubs sportifs et dans les fêtes de village est le premier objectif du mousseux à la pression de Jaillance. Mais cette forme de distribution s’inscrit plus largement dans une stratégie de conquête des bars et de la mixologie pour rajeunir les amateurs de la bulle du Diois.
Capter les nouveaux modes de consommation implique un passage d’AOP clairette de die en simple mousseux pour des raisons de cahier des charges. La pression est notamment moins élevée dans les fûts qu’en bouteille (2,5 bars contre 6 bars).