Aller au contenu principal

Une cuvée composée en musique au Domaine de Cousignac

Depuis 2018, le vigneron ardéchois Raphaël Pommier élabore un vin avec la complicité d’un quatuor de musiciens allant jusqu’à associer instruments et cépages.

Chaque instrument du quatuor correspond au caractère d'un cépage.
Chaque instrument du quatuor correspond au caractère d'un cépage différent.
© L. Fremondière

La musique inspire chaque année à Raphaël Pommier, vigneron du Domaine de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, une cuvée nommée Accord Tonique. Lancé fin 2023, le dernier opus de la gamme assemble grenache, bourboulenc, syrah, carignan et cinsault. Il est vendu 22 euros. Ce millésime 2022 a été vinifié et élevé au son de l’album Cépage(s) signé par le Quatuor Debussy et Franck Tortiller, compositeur de jazz et bourguignon d’origine. « La musique a été diffusée dans la cuve de fermentation pendant toute la vinification et dans le chai lors de l’élevage en fûts de onze mois », détaille Raphaël Pommier. Selon lui, cet élevage musical a conféré au vin « une saveur épicée douce et remarquable, à l’instar de la musique créée pour ce vin ».

L’expérience musicale va plus loin puisqu’il est possible de déguster chaque cuvée avec sa musique de vinification grâce au QR Code affiché sur la bouteille. Une manière de sublimer la dégustation en mobilisant l’ouïe en plus des autres sens habituellement sollicités.

 

 
La rencontre avec le Quatuor Debussy a inspiré à Raphaël Pommier, vigneron ardéchois, sa cuvée Accord Tonique.
La rencontre avec le Quatuor Debussy a inspiré à Raphaël Pommier, vigneron ardéchois, sa cuvée Accord Tonique. © L. Fremondière

L’aventure de la cuvée Accord Tonique a démarré en 2017, dans les coulisses du festival itinérant « Les Cordes en balade » qui s’installe en Ardèche chaque été. Le vigneron y rencontre le Quatuor Debussy, un ensemble lyonnais de réputation internationale qui y participe activement.

On parle bien des notes d’un vin

Raphaël Pommier constate alors la parenté entre son métier et celui des musiciens. « On parle bien de notes quand on évoque les cépages, ajoute-t-il. J’ai aussi compris que le musicien, en évoquant son instrument, utilise les mêmes mots que ceux avec lesquels je décris les cépages. »

Le violoncelle par exemple, évoqué comme rond, puissant et chaleureux, opulent, sensuel et envoûtant s’apparente au grenache. L’alto, ce violon grave, rustique avec une belle tension et beaucoup d’énergie, s’associe naturellement à la syrah. Quant au cinsault et au carignan, ils se retrouvent ainsi respectivement reliés au premier et au deuxième violon. Une révélation d’autant plus troublante que Raphaël Pommier réalise que les musiciens ont une prédilection pour le cépage qui ressemble à leur instrument.

De ces constats naît l’envie de créer un vin ensemble. Un assemblage prédéterminé est imaginé et la première cuvée Accord Tonique est ainsi élaborée en 2018, avec la diffusion jour et nuit au-dessus de la cuve d’un album de la discographie du Quatuor Debussy.

 

 
Pour la cuvée 2022, le Quatuor Debussy s'est associé au vibraphoniste et jazzman Franck Tortiller.
Pour la cuvée 2022, le Quatuor Debussy s'est associé au vibraphoniste et jazzman Franck Tortiller. © L. Fremondière

En 2019, l’expérience se poursuit et certaines années, l’arrivée d’un autre artiste conduit à l’incorporation d’un nouveau cépage à l’ensemble. Ainsi que la cuvée Accord Tonique 2021 est un assemblage de grenache, syrah, carignan, cinsault et mourvèdre vinifié avec la diffusion d’un album de Keren Ann à la voix et à la guitare et du Quatuor Debussy.

« Tout cela n’a rien d’ésotérique, commente Raphaël Pommier. La musique est une vibration. À ce titre elle stimule ce qui est vivant comme ici les levures qui fabriquent le vin et développent de nouvelles synergies entre elles pour produire plus de complexité aromatique et d’harmonie.  »

« Le violoncelliste parle de son instrument avec les mêmes mots qui me servent à décrire le grenache. »

Pour en savoir plus : domainedecousignac.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole