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L’IGP pays d’oc veut accroître sa notoriété régionale

Le syndicat des vins IGP pays d’oc déploie un plan pour développer sa notoriété. Il s’appuie sur le CHR régional comme relais pour toucher le grand public.

Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
© Pays d'oc IGP

C’est une tendance paradoxale qu’aimerait inverser Jacques Gravegeal, président du Syndicat des producteurs de vin de Pays d’Oc. Il constate que la dénomination IGP pays d’oc représente 50 % du vignoble régional, mais que les vins sont mieux représentés en Ile-de-France qu’en Occitanie. De nombreuses actions sont déjà menées mais pour les optimiser et intensifier, le syndicat constitue en son sein un Pôle notoriété.

S’appuyer sur le CHR pour toucher le grand public

Le syndicat affiche sa volonté de « soutenir et développer les partenariats avec les professionnels du secteur CHR ». Il voit dans ce circuit le lieu idéal pour installer « sur le long terme le cercle vertueux restaurateurs, vignerons, consomm’acteurs ». L’IGP indique que le CHR représente 15 % de ses ventes, soit 107 millions de bouteilles annuelles.

L’idée est de mieux coller aux besoins de ce circuit. Ainsi la sélection Collection (vins ambassadeurs) a été déclinée en deux éditions annuelles pour s’adapter aux saisons des cartes des restaurants. Elle a aussi élargi son jury. La formation Cépages Academy lancée à destination des restaurateurs d’Occitanie (personnel de service et cuisine) sera gratuite. D’un format d’une demi-journée, elle sera dispensée dans les établissements eux-mêmes, par une équipe de sommeliers dédiée. Ce programme est calibré pour 130 entreprises de restauration.

Les restaurateurs locaux sont également mobilisés pour composer des bouchées, associées aux vins IGP pays d’oc et servies dans un food truck dans le cadre de la tournée estivale Sea, Grapes & Sun. Le véhicule se déplacera successivement sur huit sites balnéaires majeurs, du 9 au 19 août 2023.

S’ajoutent au dispositif un jeu-concours digital pour gagner un « moment gourmand » chez un restaurateur ambassadeur ainsi que des « Diners d’Oc » organisés au domaine de Manse, à Lattes, siège de l’IGP, en partenariat avec des associations de chefs d’Occitanie.

Un menu promotionnel copieux !

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