Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le vignoble de Bergerac avance sur la hiérarchisation de ses terroirs

Quatre dénominations géographiques complémentaires sont en préparation dans le vignoble de Bergerac. L’ambition est de valoriser et de clarifier l’offre des AOC bergerac et côtes-de-bergerac.

Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
© F. Millo

Le vignoble des AOC côtes-de-bergerac et bergerac emprunte la voie de la hiérarchisation face au défi de la valorisation. Le sujet est ancien. Initialement l’AOC côtes-de-bergerac devait en être le support. Finalement, la démarche de dénominations géographiques complémentaires (DGC) va s’appliquer à l’AOC bergerac. Quatre DGC sont envisagées. Leurs cahiers des charges s’aligneront sur celui, plus exigeant, des côtes-de-bergerac rouges et se déclineront aussi en blanc.

À terme, l’AOC côtes-de-bergerac devrait s’effacer pour les rouges et blancs mais rester pour les moelleux. « L’objectif est aussi de clarifier les choses », souligne Yann Vergniaud, vigneron et l’un des coordonnateurs du projet au sein de la Fédération des vins de Bergerac et Duras (FVBD). « L’AOC côtes-de-bergerac n’a pas de visibilité aujourd’hui, constate-t-il. Seuls 35 à 45 vignerons sur 800 en produisent. »

Encourager la mise en valeur de cuvées haut de gamme

La délimitation des DGC s’est appuyée sur l’étude de terroir réalisée il y a une vingtaine d’années ainsi que sur un travail mené par des étudiants de Bordeaux Sciences Agro. « Ils ont ajouté des critères d’altitude, de pente, de matière organique des sols à l’étude de terroir et ont superposé leur carte avec la réalité de la production », décrit Yann Vergniaud. Les cartographies se sont bien corrélées avec l’origine des grandes cuvées de rouge.

Parmi les quatre aires définies, celle d’Issigeac est la plus avancée. Le nom fait consensus. Une deuxième DGC (zone d’Eymet) cherche encore son nom. La FVBD compte présenter le dossier de la DGC Issigeac en juillet lors du comité régional de l’Inao, et si possible également le deuxième.

Yann Vergniaud espère voir des étiquettes porter une DGC pour le millésime 2024. « L’état du marché est un frein psychologique chez beaucoup de vignerons pour se projeter et affirmer la capacité de l’appellation à créer de la valeur ajoutée », admet-il. Il compte sur les premières DGC pour dynamiser le reste des troupes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole